Que s’est-il dit à Paris ? Plusieurs personnalités du Rassemblement-Les Républicains faisaient partie de la délégation non indépendantiste qui a participé à la récente séquence sur l’avenir institutionnel. A savoir son président par intérim Alcide Ponga, sa vice-présidente Virginie Ruffenach et le sénateur Pierre Frogier. Jeudi soir, le parti s’est réuni en comité directeur élargi pour entendre leur récit et leur ressenti. C’était à Nouméa, dans la salle Vincent-Kafoa de Rivière-Salée.
"Positif"
Alcide Ponga retient par exemple “une étape où, pour la première fois, on s’est retrouvés, les trois partenaires, dans une salle pour échanger. Même si c’est minime. Mais s’asseoir ensemble et pouvoir échanger sur les éléments que l’Etat a pris, aussi bien des partisans de la France que des indépendantistes… De ce point de vue là, c’est positif. Après, il y a un mois et demi de travaux à faire ici, en local. On verra d’ici la fin du mois ce que ça donnera et les conclusions seront données certainement par le ministre de l’Intérieur lors de sa venue fin octobre.” Sa réaction recueillie par Gaël Detcheverry :
Projet d'accord
Lors du comité directeur, il a donc été question des travaux sur le nickel, des réunions politiques avec l’Etat et du fameux document martyr. Un projet d’accord qui a été présenté à cette occasion. Autre sujet abordé, à quelques jours du scrutin : les élections sénatoriales. Le Rassemblement, qui “mise sur l’unité des partisans de la France”, défend sans surprise les candidatures de Sonia Backès suppléée par Gil Brial (Renaissance) et de Pierre Frogier suppléé par Laura Vendegou (LR).