publicité

Avis défavorable du sénat coutumier pour la charte des valeurs calédoniennes

Le sénat coutumier rejette la proposition de la charte des valeurs calédoniennes. Les coutumiers ne voient pas l’utilité de cette charte aux côtés de celle du peuple kanak.

© Caroline Moureaux NC1ère
© Caroline Moureaux NC1ère
  • Caroline Moureaux et Jeannette Peteisi
  • Publié le
Le Sénat Coutumier a rendu le 21 juin dernier un avis défavorable à la proposition de la charte des valeurs calédoniennes. Rédigée par le groupe de dialogue  « Sur le chemin de l’avenir » l’objectif de cette charte est de réunir tous ce qui rassemble les Calédoniens, leurs valeurs, leur identité, leurs droits.
Un projet lancé par le Premier ministre Edouard Philippe pour prévenir des éventuelles tensions que pourrait générer le référendum du 4 novembre.
Le groupe sur le chemin de l’avenir s’est de nouveau réuni à Paris cette semaine pour étudier les contributions exprimées par les Calédoniens dans le cadre de la consultation citoyenne qui était ouverte jusqu’à mi-juin.

Le sénat coutumier, lui, a donc fait savoir qu’il « ne voyait pas l’utilité d’une charte calédonienne » alors que ces valeurs sont déjà selon lui résumées dans la charte des valeurs kanak.
Pour Pascal Sihazé, le président du Sénat Coutumier, la charte des valeurs du peuple kanak « a été rédigée de manière à ce que toute le monde se l’approprie, quelque soit notre appartenance ethnique ou nos croyances. »
Ecoutez les explications de Pascal Sihazé, au micro de Jeannette Peteisi. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play