publicité

Bac 2018: «J'ai choisi "être malheureux donne-t-il le droit d'être injuste?"»

En Calédonie, l'examen-roi de la scolarité à la Française s'est ouvert ce matin par quatre heures allouées à la philo, pour les filières générales et technologiques, tandis que les séries professionnelles commencent par le français et l'histoire. 

Premier jour du bac aux lycées Petro-Attiti, du Grand Nouméa et Michel-Rocard de Pouembout. © NC la 1ere
© NC la 1ere Premier jour du bac aux lycées Petro-Attiti, du Grand Nouméa et Michel-Rocard de Pouembout.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Les épreuves du bac 2018 concernent 3633 élèves de terminale à partir de ce lundi. «L'art est-il évasion hors du monde?», «Être malheureux donne-t-il le droit d'être injuste?», un commentaire de texte autour du rationnalisme: voilà les sujets de philo qui ont occupé ce matin les candidats des filières technologiques.
 
© NC la 1ere
© NC la 1ere
 

«La culture nous maintient-elle dans le passé?»

En filières générales, les terminale S se sont vus proposer «La démonstration peut-elle combattre une illusion?», «La culture nous maintient-elle dans le passé?» et un document qui parlait de la morale individuelle. Citons encore ce sujet pour les terminales ES: «Le bonheur exclut-il toute souffrance?»
 
Après l'épreuve de philo, l'analyse de Guillaume et Joachim au lycée du Grand Nouméa. © NC la 1ere
© NC la 1ere Après l'épreuve de philo, l'analyse de Guillaume et Joachim au lycée du Grand Nouméa.
 

Paroles de candidats

Les élèves rencontrés ce matin par Clarisse Watué à la sortie de l'épreuve ne semblaient pas avoir trop souffert, justement. Ecoutez les réactions de Naïma, Dolores, Jennifer et Djémila, recueillies aux lycées Jules-Garnier et Lapérouse de Nouméa​​​​​.
 
Les 1465 candidats en bac pro, ici au lycée Petro-Attiti, avaient rendez-vous avec le français et l'histoire-géo. © NC la 1ere
© NC la 1ere Les 1465 candidats en bac pro, ici au lycée Petro-Attiti, avaient rendez-vous avec le français et l'histoire-géo.
 

Sans oublier le bac français

Les élèves de bac pro commencent quant à eux par le français et l'histoire-géo. Une pensée également, en cette période globale d'examens, pour les lycéens de première, qui ont rendez-vous cette semaine avec le bac français.

Le reportage de Nadine Goapana, Claude Lindor et David Sigal.
EPREUVES DE PHILO BACCALAUREAT

Sur le même thème

  • bac

    Au premier tour, 65% des candidats calédoniens ont réussi le bac

    Le cru 2018 du bac en Nouvelle-Calédonie vient de livrer ses résultats et ses enseignements provisoires. En termes de réussite, le bac professionnel progresse bien, le bac général affiche des résultats un peu à la hausse et le bac techno dévisse.

  • bac

    «On a vu les résultats du bac dans le bus, j'ai pleuré!»

    Les candidats au bac 2018 en Calédonie ont découvert les résultats. Après les élèves de filières pro, qui ont su ce qu'il en était hier, place aux sections générales et technologiques. Et même si la nouvelle tant attendue est publiée en ligne, il y avait du monde, devant les traditionnels panneaux.

  • bac

    Les épreuves du baccalauréat commencent ce lundi

    C’est parti pour le bac 2018 en Nouvelle-Calédonie. Plus de 3 600 candidats se présentent cette année. Les séries générales et technologiques entament le marathon des examens dès ce lundi, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Et pour les bac pro, ce sera français et histoire-géo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play