Bilan météo, SLN, vacances : l’actu à la 1 du jeudi 28 janvier 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 28 janvier ok bis
©NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la présentation du bilan météo pour l’année 2020, le président du gouvernement qui réagit au rejet du texte sur les exportations de la SLN, ou des infos vacances. 

Une année 2020 chaude, et moins sèche

Uesi en février, Gretel en mars, la grêle en mai, la sécheresse en juin, des pluies records en décembre : en 2020, la météo non plus, n’a pas été de tout repos. Mais le bilan hydrique est revenu à la normale. En revanche, la Calédonie n’échappe pas au réchauffement planétaire : +0,6°C.
Notre dossier «le temps qu’il a fait l’an dernier» !

 

Précipitations = annulations

Les pluies qui arrosent le pays depuis fin décembre ont des répercussions sur la fréquentation touristique. Beaucoup de personnes annulent leur réservation, ce qui engendre un manque à gagner pour les structures.  notamment dans le Nord de la côte Est.

 

Les pluies vues d’un champ de Lifou

Au chapitre des conséquences sur les exploitations agricoles, nouvelle illustration, à Lifou. Les fortes pluies des dernières semaines ont causé des dégâts considérables dans les champs et les vergers. René Wacapo, de la tribu de Hnacaöm, a perdu une grosse partie de sa production.

 

SLN : Thierry Santa «déplore le rejet» de l’arrêté 

Sur le terrain du nickel, cette autorisation d’exportation refusée mardi à la SLN. Hier soir, c’est le président du gouvernement qui précisait sa position. Thierry Santa assure «que les échanges continuent avec la SLN afin d’examiner toutes les pistes possibles pour sauver la première entreprise privée du pays». Il estime avoir soumis aux membres de l’exécutif «un projet d’arrêté équilibré, fruit de longues négociations», avec «un échéancier progressif, conditionné par des engagements et contreparties». Et «déplore le rejet de cette proposition équilibrée par les indépendantistes et Philippe Germain»
Réaction à retrouver dans cet article mis à jour :

 

Le choix du belvédère a choqué Vale

Côté usine du Sud, protestation de Vale Nouvelle-Calédonie après la conférence de presse tenue mardi sous l’égide du collectif «usine pays» : «Nous, l’ensemble des personnes qui travaillent sur le site de Vale NC, sommes extrêmement choqués par le fait que le FLNKS ait choisi le belvédère.» Rappelant les violences récurrentes de ces dernières semaines à proximité du complexe, le communiqué souligne que «beaucoup de ces agressions sont menées depuis le belvédère».

Les sacs de fourniture se remplissent

A deux semaines et demi de la rentrée, les associations de parents d’élèves préparent les fournitures. Comme les bénévoles de l’UGPE : avec des jeunes en job d’été, ils préprarent depuis un mois les sacs de matériel qui seront proposés aux élèves. Ils seront distribués dans une quinzaine d’établissements.

 

Pas de baignade à Foué

En attendant, les grandes vacances continuent. Mais à Foué, la mairie de Koné a pris un arrêté. La baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu’à lundi prochain, après confirmation de plusieurs requins aux abords de la plage.

Pas de piscine à Boulari

Autre information pratique, pour les habitants du Mont-Dore, cette fois : la piscine municipale de Boulari est fermée depuis hier et jusqu'à nouvel ordre. La salle de machinerie a subi une inondation. Trouver la panne et rouvrir en toute sécurité risque de ne pas être possible avant plusieurs jours.
Quant à l'interdiction de se baigner et de pratiquer une activité nautique sur les plages et dans les rivières mondoriennes, elle est toujours en cours. Des résultats d'analyses sont attendus pour cette fin de semaine.

Un festival de vacanciers à Païta

A Païta, les centres de vacances organisés sur la commune font aujourd’hui leur festival culturel, initié par l'Acaf. Avec parade dès 9 heures à travers le village, kermesse des centres maternels à 13h30 au lycée Anova et spectacle des centres primaires à 16 heures à l’Arène du Sud.  

 

Plongée au centre de l’Asea à Nouméa…

Profiter des vacances pour découvrir les cultures océaniennes, c’est ce que font les quarante  jeunes pris en charge  par l’Asea au centre Tjibaou, depuis le 4 janvier. 

 

…ou au camp des scouts à Voh

Des jeunes qui construisent des radeaux sur la plage de Gatope ? Les scouts et guides de France en Nouvelle-Calédonie ont un camp à Voh, jusqu’à vendredi.

 

Entre les vaccins, une expo photo

Au Médipôle, l’unité temporaire anti-Covid vaccine à tours de bras et les volontaires reçus ont de quoi s’en mettre plein les yeux : une quarantaine de photos y sont exposées. Elles ont été prises dans le lagon, par une
quinzaine de passionnés dont le plus jeune a quinze ans.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live