nouvelle calédonie
info locale

Blaise-Pascal et le lycée du Grand Nouméa remportent le trophée Jeunes marins et artistes

sport
Trophée des jeunes marins et artistes, sélectionnés pour la finale des arins
Les marins en finale du trophée. ©CNC
Le onzième Trophée des jeunes marins et artistes a livré le nom de ses gagnants après des finales qui ont eu lieu vendredi, à Nouméa. Meilleur équipage scolaire: l'un de ceux du lycée Blaise-Pascal. Meilleur groupe: Waitrine Fakatasi, pour le lycée du Grand Nouméa. 
Ils ont navigué toute la semaine. Six équipages se sont retrouvés à Nouméa pour préparer la dernière phase du trophée décerné chaque année par le Cercle nautique calédonien. 24 jeunes marins venus de Lifou, Poindimié, Koné, Pouembout ainsi que la capitale. Et ils se sont entraînés «dans des conditions musclées», racontent les organisateurs, qui résument ainsi ces quelques jours partagés: «de magnifiques surfs sous spi avec des rafales à trente noeuds, de belles ampoules aux mains, des sensations nouvelles et des amis pour la vie!»
 

Stage en Australie

Ce vendredi, l’ultime régate a permis de désigner les grands gagnants 2018. Le meilleur équipage scolaire de Calédonie s’avère être celui du lycée Blaise-Pascal, skippé par Eliott Quintin (lire le palmarès en encadré). A la clé, une semaine de stage en Australie.
 
Trophée des jeunes artistes 2018, phase finale
Les candidats jeunes artistes réunis à Nouméa. ©Cercle nautique calédonien
 

Enregistrement et clip

Côté jeunes artistes, ils étaient seize à être sélectionnés pour l’audition finale. Elle s’est jouée ce vendredi soir, , au centre-ville de Nouméa, et les jurés ont choisi le groupe Waitrine Fakatasi. Ses membres, scolarisés au lycée du Grand Nouméa, sont désignés meilleure formation musicale scolaire du pays. Ils remportent l'enregistrement de leur single et la production d'un clip grâce à un zouk intitulé Dans mes bras.
 

Compositions

Autres candidats: Fleur, de la province Sud, Paama, des îles, ou le groupe Elak, de la province Nord. Le trophée des Jeunes artistes récompense des formations et musiciens qui composent eux-mêmes leur texte et leur symphonie. A noter que les jeunes en lice ont été choisis lors de sélections provinciales, en septembre. Et que les artistes réunis cette semaine ont créé une œuvre commune: Gardiens du lagon.
Palmarès des Jeunes marins
1er, équipage du lycée Blaise-Pascal, skippé par Eliott Quintin.
2e, équipage de Blaise-Pascal, skippé par Thomas Hautier.
3e, équipage du lycée Antoine-Kela, skippé par Louka Delaire.
4e, équipage du lycée William-Haudra, skippé par Xemimana Magne.
5e, équipages du lycée agricole de Pouembout, skippé par Elise Hugues, et du lycée Haudra, skippé par Roberson Wauka.
Publicité