Bourail, étudiants, Port Moselle, OPJ : l’actu à la 1 du vendredi 7 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 août 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le bras de fer être la mairie et les pompiers à Bourail, le casse-tête de la couverture sociale des étudiants, la rénovation de la marina de Port Moselle et la série OPJ qui part tourner à la Réunion.  

Nouvelle-Calédonie Energie fait le point sur la future centrale Pays

Un point d’avancement était présenté hier aux élus du Congrès, une séance plénière à huis clos. Deux stratégies sont toujours à l’étude : une centrale au gaz, et une option basée sur les énergies propres et notamment l’énergie solaire. NCE présentera ses recommandations au Congrès début octobre, après analyse des projets retenus dans le cadre de l’appel à manifestation lancé dernièrement.
Coût estimé de cette future centrale de Doniambo : 70 milliards de francs CFP. Début des travaux prévu en 2022. Cette centrale électrique viendra alimenter la SLN et la consommation publique.
 

Justice

Le médecin de Païta accusé d’avoir escroqué 150 millions de francs à la CAFAT est jugé ce matin. Depuis le renvoi de son procès, en avril dernier, le généraliste est maintenu sous contrôle judiciaire. Il est accusé d'avoir escroqué la Cafat et l'aide médicale Sud en se faisant rembourser des actes fictifs. Des faits survenus entre janvier 2016 et décembre 2018. Il encourt sept ans d'emprisonnement et plus de 89 millions de francs CFP.
 

Les discussions au point mort à Bourail

A Bourail, le dialogue semble être rompu entre le maire et les pompiers de la commune. Après la manifestation pour l’emploi local de mercredi, le maire Patrick Robelin a rencontré hier les soldats du feu. Ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le recrutement du chef de la caserne. Ambiance tendue, la rencontre n’a pas duré plus de 10 minutes.
Pompiers et collectifs d’habitants demandent de recruter à ce poste un professionnel de la commune, bien connu sur le Caillou. Sauf qu’un Métropolitain a déjà été nommé à la tête de la caserne, répond le maire, qui met en avant le cadre légal. Un bras de fer qui arrive à une semaine de la Foire de Bourail. 
 

Une réunion pour apaiser les choses à Sarraméa

A Sarraméa, la maire Prisca Holero appelle chacun à prendre ses responsabilités. Une réunion hier à la mairie, suite aux exactions commises dans la vallée,  dans la nuit de mardi à mercredi. Coups de feu, maison incendiée et véhicule de gendarmes caillassé. Autour de la table, les coutumiers, la gendarmerie de La Foa et la maire de Sarraméa Prisca Holero. Des faits condamnés également par le sénat coutumier qui appelle à l’apaisement pour préparer au mieux les prochaines échéances.
 

Les restrictions sanitaires "ne sont pas de nature à empêcher ou ralentir l'organisation" du référendum

Faute de pouvoir se déplacer en Nouvelle-Calédonie, Sébastien Lecornu s’est rendu ce jeudi à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. Le nouveau ministre des Outre-mer a effectué la coutume. Il a surtout voulu rassurer à l’approche du référendum dont l’organisation ne sera pas ralentie par les mesures sanitaires prises en raison de la crise sanitaire. 
 

Câble sous-marin : le tribunal administratif tranche en faveur de l’OPT

Nouvelle étape dans le dossier judiciaire qui oppose l’OPT à la SCCI – Société calédonienne de connectivité internationale. Dans un jugement rendu hier, le tribunal administratif tranche en faveur de l’Office des Postes et Télécommunications. La juridiction estime que le monopole de l’OPT sur les câbles internet sous-marins est un monopole « légal ». La SCCI contestait la grille tarifaire de l’Office. Pour rappel, le 2 juillet dernier, l'Autorité de la concurrence avait de son côté, donné raison à la SCCI et sommé l’OPT de permettre à son concurrent de se connecter au câble sous-marin. La question sera tranchée par la Cour d’appel de Paris. 
 

Le difficile départ des étudiants calédoniens

Bientôt l’heure du grand départ pour les étudiants calédoniens. Dans les prochains jours, ils seront nombreux à quitter le territoire pour poursuivre leur cursus en Métropole. Et comme tous les ans, les démarches administratives deviennent rapidement un casse-tête. Obtenir une couverture sociale relève du parcours du combattant. Un dispositif provisoire est en place, mais il devrait prendre fin cette année si aucun accord n'est trouvé avec le gouvernement calédonien.
 

Vers une totale rénovation du port Moselle

Rénovation du parking, travaux d’assainissement, nouveaux pontons… le plus ancien port de Nouméa devrait avoir un nouveau visage d’ici la fin de l’année. Objectif : répondre notamment à la forte demande en matière de places d’amarrage. Plus de 250 bateaux sont en attente de place à la marina. 
 

80 ans de présence diplomatique pour l’Australie

L'année 2020 marque les 80 ans de la présence diplomatique australienne en Nouvelle-Calédonie. Le 6 août 1940, Nouméa devenait le quatrième territoire au monde à accueillir une représentation diplomatique australienne. Nous étions également le premier territoire français à le faire. Une fête était organisée hier au Musée de la Seconde guerre mondiale. 
 

OPJ part à la Réunion

La série télévisée OPJ Pacifique Sud change d’océan. En raison des contraintes sanitaires à l’entrée en Nouvelle-Calédonie, la production a choisi de délocaliser le tournage des saisons 2 et 3 à la Réunion. Un coup dur pour la Calédonie, non seulement en termes d’image, mais aussi pour les techniciens et acteurs calédoniens qui participaient au tournage. La série devrait être de retour chez nous pour la saison 4. 


Nouméa dévoile ses conseillers municipaux juniors

C’est ce soir que l’on connaîtra les noms des 82 élèves de CM1 élus par leurs pairs conseillers municipaux juniors de la ville de Nouméa. 4 054 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa ont voté le 30 juillet dernier. Les résultats seront annoncés à 17 h en salle d’honneur de la mairie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live