Budget de l’État, démission, windsurf et prénoms : l'actu à la 1 du mercredi 8 janvier 2020 

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la répartition du budget de l’État en 2018, la démission du directeur du CHT, l’exploit de la windsurfeuse calédonienne Sarah Hauser et le hit-parade des prénoms en 2019.
 

175 milliards de francs CFP pour la Nouvelle-Calédonie

Chaque année, l’État dépense plus de 175 milliards de francs CFP en Nouvelle-Calédonie pour assurer ses fonctions régaliennes. Et le secteur qui lui coûte le plus cher, c'est l’enseignement secondaire. L’État consacre ainsi plus de 45 milliards de francs CFP. omment ce budget a t-il été dépensé en 2018 et dans quels domaines ? 

Dominique Cheveau démissionne du CHT

« J’ai fais mon temps », c’est en substance l’annonce faite par l’ex-directeur et actuel directeur par intérim du CHT de Gaston Bourret, Dominique Cheveau. Ce dernier a déposé il y a huit jours sa démission auprès de Thierry Santa, le président du Gouvernement. Une décision acceptée et actée par l’exécutif. À 57 ans, celui qui a supervisé, il y a deux ans, l’installation du Médipôle de Koutio, aspire à de nouvelles fonctions. Pendant huit ans, il a assuré la gestion de l’établissement hospitalier et essuyé par ailleurs, plusieurs mouvements d’humeurs au sein du personnel.
Un article à lire ce jour sur notre site internet.
 

Sarah Hauser défie Jaws

La Calédonienne a ridé l'une des plus grosses vagues au monde pour une windsurfeuse dans un spot légendaire, celui de "Jaws" dans l'archipel d'Hawaï. Plus que le titre qu'elle pourrait obtenir pour cette performance, elle retient surtout le moment vécu. Un récit marquant recueilli par Martin Charmasson. 
 

Le hit-parade des prénoms choisis en 2019

En  2019, 1400 bébés sont nés à Nouméa. C’est 172 de moins que l’année précédente. Comme chaque année, la mairie de Nouméa a dévoilé qui seront les plus nombreux dans les classes dans quelques années. Chez les filles, plus d’Emma, Mia ou Nina. Les prénoms les plus donnés en 2018 et 2017 ne figurent même plus au top 10. On revient au classique voire au vintage avec quatre petites Marie et trois Suzanne nées en 2019. Chez les garçons par contre, pas de chamboulement. Ethan, Gabriel, Lucas, Maël, Nolann. Tous les prénoms du top 5, tous présents dans les classements précédents. Côté créativité, on pourra citer Abiguéldia ou encore Diamantia chez les filles. 
À lire ce jour sur notre site internet. 
 

Le Vanuatu apporte son aide à l’Australie 

Le gouvernement du Vanuatu débloque 20 millions de Vatu soit 18 499 169,56 millions de francs CFP pour venir en aide à l'Australie, confrontée depuis de longs mois à des incendies sans précédent.
L'annonce a été faite dimanche  par Jotham Napat, premier ministre ni-vanuatu. Il y a quelque jours, la France a proposé une mission d'appui dans laquelle est engagé un officier de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Dans la région, Singapour et la Papouasie Nouvelle Guinée ont offert un appui militaire. De son côté, la Nouvelle-Zélande a envoyé trois hélicoptères et deux sections militaires d'ingénieurs.
 

Coup de boost pour les éleveurs porcins du Nord

Le centre de sélection génétique, lancée il y a trois ans, à transformé le pratique des petits éleveurs du Nord. David Sigal s’est rendu chez l’un deux, Jérôme Moglia, à Témala, sur la commune de Voh.
Un reportage de David Sigal à découvrir ce jour sur notre site internet. 
 

Début des stages de voiles pour l’été 

L’été bat son plein, la chaleur est au rendez-vous et le vent aussi. Des conditions idéales pour s’essayer à la voile. Des petits Calédoniens ont décidé d’apprendre les bases du windsurf.
Un reportage de Laura Schintu et Gaël Detcheverry à découvrir ce jour sur notre site internet.