Budget supplémentaire, Usoenc, municipales et port Moselle : l’actu à la 1 du vendredi 18 septembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 18 septembre 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le vote du budget supplémentaire, la mobilisation de l’Usoenc, les demandes d’annulation des élections municipales et les travaux d’extension du port Moselle.

Le budget supplémentaire adopté

Avec 33 voix pour, et dix-huit abstentions, le Congrès a validé jeudi après-midi les treize milliards supplémentaires propres à la Nouvelle-Calédonie pour l'année 2020. Et clos ainsi, le dossier du budget supplémentaire.


Transfert de compétence : l’article 27 sur la table du Congrès

Le groupe UC FLNKS et Nationalistes et l'Eveil Océanien a déposé sur le bureau du Congrès ce jeudi, une proposition de résolution, demandant le transfert de l’article 27 à la Nouvelle-Calédonie. Proposition déposée par le chef du groupe Pierre Chanel Tutugoro. Elle concerne le transfert des compétences liées à l’administration des collectivités, l’enseignement supérieur et l’audiovisuel. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Les experts de l’ONU reçus Boulevard Vauban

Après l’arrivée des délégués sur le Caillou, les observateurs internationaux de l’ONU, invités par l’Etat sont reçus ce vendredi au Congrès. Des spécialistes belges, italiens, togolais ou encore béninois, aux côtés d’une mission du Forum des îles du Pacifique. Tous observeront le déroulement du scrutin du 4 octobre prochain, ainsi que le dépouillement et le comptage des bulletins, au sein de plusieurs bureaux de vote.
 

L’Usoenc mobilisée pour l’usine du Sud

Plusieurs centaines de manifestants ont marché hier matin dans les rues de Nouméa pour interpeller élus, institutions et représentants du groupe Vale. Dans le cortège : des salariés de l’usine du Sud, venus demander un délai supplémentaire de six mois, le temps de trouver un repreneur crédible et d’éviter ainsi le scénario catastrophe d’une fermeture, au 31 décembre. Une délégation a été reçue au sein de la province Sud, du gouvernement et du Congrès.


Une marche qui fait réagir…

L’instance coutumière autochtone de négociation et le collectif Usine du sud = Usine pays ont adressé une lettre ouverte aux salariés et aux sous-traitants de Vale Nc. L’ICAN dit comprendre le délai de six mois supplémentaire demandé, mais assure également craindre « l’instrumentalisation de cette demande, par le président directeur général de Vale NC, Antonin Beurrier ». L’ICAN demande « aux syndicats investis dans le Sud, de veiller à ne pas tomber dans le chantage à l’emploi ». Enfin, elle souhaite que « ce patrimoine minier et industriel soit rétrocédé au projet ».
 

Quatre demandes d’annulation des élections municipales

Elles ont été déposées au sein du tribunal administratif, qui devait statuer ce jeudi, sur quatre recours en annulation du scrutin du 28 juin, dans les communes de Poum, Canala, Yaté et Kouaoua. Les quatre affaires ont été mises en délibéré : les décisions seront rendues le 30 septembre prochain. 


Les ponts de la discorde…

Si Moindou est une commune calme et discrète... certains sujets fâchent. C'est le cas des deux ponts dit de Marie Beshetelle sur la route de Moméa, une ancienne RT1 qui relie Moindou à Bourail. Ils sont fermés à la circulation depuis cinq ans. Deux déviations font office de passage temporaire et les riverains estiment, que cela a trop duré. De son côté le maire Léon jospeh Peyronnet souhaite que le gouvernement agisse au plus vite. 

Plus d'informations à venir dans nos éditions.
 

La Foa : une réglementation pour l’usage du feu

La mairie de la commune vient de prendre un arrêté, afin de réglementer l’usage du feu en cette période sèche. Un usage interdit à partir de lundi et ce, jusqu’au 31 mars. « Il est interdit à toute personne de porter, d’allumer du feu, de jeter des objets en combustion, y compris des mégots le long des axes routiers et dans les espaces naturels ». Il est également rappelé qu’il est interdit, de brûler ses déchets. Pour allumer un feu, une demande d’autorisation doit être adressée à la mairie, au plus tard 72 heures auparavant. Plusieurs conditions devront être respectées.
 

Le port Moselle accueille de nouveaux pontons

Les travaux de rénovation et d’extension se poursuivent dans le port Moselle. Hier le port a reçu une barge longue de 45 mères, servant à installer les derniers poteaux sur lesquels seront arrimées, de nouvelles plateformes. Pour rappel, 150 emplacements supplémentaires sont prévus. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Le trophée des jeunes marins et artistes à Lifou ce week-end 

L’événement est à Drehu afin de sélectionner les deux meilleurs équipages de jeunes marins des îles et le meilleur groupe de musique. Sept équipages mixtes de collégiens et lycéens de la province des Iles, vont se retrouver sur le plan d’eau et quatre groupe sur la scène musicale. Une dernière étape, après la sélection nord qui a eu lieu à Hienghène et puis la sélection sud organisée à Nouméa, la semaine dernière.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live