Six mois après le référendum, la Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec les dernières provinciales de l’accord de Nouméa. Depuis 8 heures et jusqu’à 18 heures, 169 635 électeurs sont appelés à élire pour cinq ans les conseillers provinciaux qui composeront en partie le Congrès.
Françoise Tromeur avec les rédactions de NCla1ere •
Un seul tour de scrutin et à la fin, la Nouvelle-Calédonie renouvelle toutes ses institutions: c’est le principe des élections provinciales qui ont lieu aujourd’hui. Depuis 8 heures, les bureaux de vote attendent les 169 635 personnes autorisées à voter.
286 bureaux
286 bureaux à raison de 148 en province Sud, 92 en province Nord et 46 en province des îles. Les électeurs ont jusqu’à 18 heures pour y choisir l’une des onze listes en compétition dans le Sud, des six listes en présence au Nord ou des huit listes engagées aux Loyauté.
Il y a une exception. Le bureau situé à l'école de l'île Ouen, à la tribu de Ouara, arrête à 17 heures pour faciliter l'acheminement de l'urne jusqu'à la mairie du Mont-Dore.
Carte électorale pas obligatoire
Détail important, la carte électorale spéciale des provinciales n’est pas obligatoire pour se prononcer. C’est une pièce d’identité avec photo qu’il faut absolument fournir: le passeport, la carte d’identité ou encore le permis de conduire à condition qu’il soit valide.
En cas d’affluence, les personnes qui se trouveront déjà à l’intérieur d’un bureau à 18 heures pourront voter au-delà de l’heure de fermeture. Comme cela s'est produit à de nombreux endroits lors de la consultation du 4 novembre 2018, marquée par une très forte participation.