Calédoniens bloqués, résultats sportifs : l’actu à la 1 du lundi 23 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 23 novembre 2020
©NC la 1ere, Facebook «Collectif des Néo-Calédoniens bloqués» et Alain Vartane
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec l'accent mis sur la problématique des résidents en attente de rentrer, ainsi que l'actualité sportive du week-end.

[MISE A JOUR AVEC PRECISIONS]

Ces résidents qui demandent à rentrer

Dans le contexte de pandémie, et pour diverses raisons, des résidents calédoniens se trouvent encore bloqués en plusieurs endroits du monde : principalement en France, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande. 
 

Une page Facebook pour s’entraider

Un collectif des Néo-calédoniens bloqués dans le monde est doté d’une page Facebook, sur laquelle les personnes concernées s’expriment, exposent leur problèmes et cherchent des réponses : formulaire à remplir, durée de validité du test virologique, où sont bloqués leurs compatriotes.
 

Invité de la matinale et Questions Pays

Ce lundi, les rédactions de Nouvelle-Calédonie la 1ère consacrent plusieurs rendez-vous à cette thématique.
L’Invité de la matinale, présenté par Charlotte Mestre, est dédié peu après 7 heures à Michèle John, médecin et administratrice de cette page Facebook du collectif des Néo-calédoniens bloqués dans le monde. 
Cette problématique est aussi le thème du magazine Questions Pays, à 12h15. Claudette Trupit et ses invités tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les intéressés, et leur famille.
 

Le bac en ligne de mire

Cette semaine s’annonce plus calme, sur le front de la mobilisation dans le dossier de l’usine du Sud. Un sursis annoncé en fin de semaine dernière, notamment pour permettre aux candidats de passer sereinement les épreuves du bac.
Elles débutent jeudi, pour les 2 236 inscrits au baccalauréat général et technologique, avec la philosophie.
 

Une précieuse aide aux vacances

D’ici un mois, la fin de l’école. C’est en ce moment que se demande l’aide aux vacances destinée aux enfants nouméens qui ne sont pas boursiers. Complément du dispositif «Vacances pour tous» déployé par la province Sud, elle s’avère une aide précieuse pour les familles monoparentales.
 

Simuler pour mieux apprendre à soigner

Acronyme, le mot «Cesim» désigne le «Centre de simulation soins et urgence». Destiné à améliorer la formation des personnels soignants, cet outil a été inauguré jeudi, à Nouville, à l’Institut de formation des professions sanitaire et sociales. Le concept : recréer des salles de soins semblables à celles d’un hôpital pour plonger l’apprenant dans la réalité.  

Réduire ses déchets, mode d'emploi

Collecte de médicaments ou de batteries à jeter, de jouets à donner, de bouchons à recycler, de textile à réutiliser, broyage des déchets verts à domicile… Autant d’actions proposées pour la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se poursuit jusqu’à dimanche. Programme à télécharger ici. 

Le Forum de l'immobilier s'est refermé

L’immobilier, pas si à l’arrêt que ça. Si les Calédoniens ont été moins nombreux à se presser ce week-end dans les allées du forum qui lui était dédié, ils sont pour beaucoup venus avec des projets sérieux. Et si on dit le secteur plus compliqué que par le passé, des nuances apparaissent, notamment dans le Nord, et les acteurs de terrain voient au-delà des statistiques.  

Faux départ pour le Santa park

Après une première semaine intense, le parc de jeu Santa Park, installé à Dumbéa, a dû fermer en raison d’un problème électrique. Réouverture prévue samedi prochain, après vérification complète des installations.
 

Cricket à Mou

Un beau week-end de cricket à Lifou, tribu de Mou. Son terrain a été le théâtre d’un tournoi inter-îles, qualificatif pour la coupe de Calédonie. Bilan : les équipes féminines de Qanono et Wacaele se sont qualifiées pour les finales territoriales. Elles se sont également affrontées hier matin en finale du tournoi. Victoire de Qanono, 206 à 159.
 

Course le long du Néobus

C’était l’avant-dernière course de l’année. Organisée par l’Athlétic-club de Païta, la seconde édition de la Néobus race a eu lieu hier matin. Un parcours sur route qui suivait le tracé de ce transport en commun depuis Dumbéa-sur-mer. Bastien Rouzoul, qui s’impose, est resté seul en tête, suivi de près par Jérémy Deudon et Ludovic Lanceleur. Première féminine, Christine Libon. 

Super ligue de football

La neuvième journée de super ligue se jouait ce week-end :
  • au stade Numa-Daly hier, match nul 1-1 entre Magenta et Ne Drehu ;
  • victoire de l’AS Wetr 5-1 sur Horizon Patho;
  • hier toujours, au stade de Koné, victoire de l’AS Lössi 2-1 sur la JS Baco;
  • au Mont-Dore samedi, Tiga Sport a battu Hienghène Sport, 3-1;
  • l’AS Mont-Dore a vaincu l’AS Kunié 3-0.
Avec 29 points, Tiga est en tête du classement, devant Hienghène et Magenta. Kunié referme le ban, à onze points.
 

Coupe des U15 et U18

Autres résultats de football, les jeunes de l’AS Lössi ont remporté la coupe de Calédonie des U15 en gagnant la finale 3-1 face à Entente Qanono DAC. Et chez les U18, c’est le SC Ne Drehu qui devient champion de Calédonie, après la victoire 3-2 sur Lössi. 
 

Quarts-de-finale du futsal

La coupe de Calédonie de futsal jouait aussi ses quarts de finale, samedi. Les résultats:
  • Olympique - JS Traput à Lifou, 5-2
  • AS Wetr - AS Kirikitr à Lifou, 10-6;
  • AS Université - SC Ne Drehu à Lifou, 9-3;
  • ASPTT - Hienghène Sport à Houaïlou, 7-0.