Après trois consultations référendaires, les provinciales de 2019, les municipales de 2020 ou encore les présidentielles d’avril dernier, les électeurs calédoniens ont été à nouveau appelés aux urnes, ce dimanche. Plus précisément les quelque 219 160 personnes inscrites sur la liste générale, selon le chiffre transmis au soir du scrutin.
Huit et neuf candidats
Il leur fallait départager huit candidat(e)s dans la première circonscription, à savoir Nouméa, les Loyauté et l’île des Pins. Et neuf dans la seconde, qui couvre le reste de la Grande terre et Belep. Au total, avec 32,5 % de participation, à peine un électeur sur trois s’est prêté à l’exercice. Résultat : le seuil qui permet d’atteindre le second tour de façon automatique, 12,5 % des inscrits, n’a été atteint par aucun des quatre qualifiés, même s’il est frôlé par le député sortant Philippe Dunoyer, personnalité de Calédonie ensemble engagée sous la bannière Ensemble ! Majorité présidentielle.
L'affiche du 19 juin
Dimanche 19 juin, le second tour l’opposera à Wali Wahetra, la représentante du FLNKS indépendantistes et nationalistes, élue Palika aux Loyauté. L’autre duel verra s'affronter Nicolas Metzdorf, maire de La Foa, président de Générations NC et autre candidat d’Ensemble !, à Gérard Reignier, ex-secrétaire général de l’Union calédonienne, choisi pour incarner dans la seconde circonscription la mouvance FLNKS indépendantistes et nationalistes.
Pour naviguer parmi les différents résultats par circonscription et par commune, parcourez la carte, et cliquez sur le rond correspondant à l'endroit qui vous intéresse :