nouvelle calédonie
info locale

CCS, FLNKS, Miss, football : l'actu à la 1 du samedi 31 août 2019

l'actu du matin
L'actu à la 1 du samedi 31 aout 2019
©NC la 1ere, comité miss NC et FCF
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le milliard à rembourser au titre de la CCS, le FLNKS en convention à Dumbéa, l'élection de Miss Calédonie ce soir à Païta ou du foot : deux joueurs étrangers recrutés à Hienghène, la victoire des U19 filles aux Cook et la super ligue.

Une contribution jugée indue

Un milliard de francs à la charge de la Nouvelle-Calédonie : le coût de la décision prise par le tribunal administratif à la suite d'un recours d'entreprises filiales de sociétés métropolitaines. Elles étaient une quarantaine à saisir la justice pour contester le paiement, jugé indu, de la Contribution calédonienne de solidarité depuis 2015.   

Le front indépendantiste se réunit (à huis clos)

Le FLNKS tient sa convention élargie et fait le bilan aujourd’hui, au kaimolo dans le Nord de Dumbéa. Seront évoqués l’après-provinciales, les enjeux à venir, les municipales et le deuxième référendum. Un rendez-vous à huis clos, sans la presse.
 

Un vœu pour la santé dans le Nord

L'assemblée de province Nord se réunissait hier matin, à Koné, notamment pour voter son budget supplémentaire. Un vœu a été formé par les élus de l'Union calédonienne : lancer un recrutement extérieur de personnel infirmier pour les dispensaires du Nord qui en manquent cruellement.
 

Des «petits» dans le projet Lucy

Quand les petites entreprises du Sud calédonien rivalisent avec les multinationales... Leur collectif, le groupement momentané d'entreprises, a décroché le marché du terrassement dans l'énorme projet Lucy développé par Vale pour l'usine du Sud. Un projet estimé à 52 milliards CFP qui consiste à assécher les résidus miniers, après le passage du nickel dans des autoclaves afin d'isoler le métal.
 

L'ALK édite des pépites

L’Académie des langues kanak réédite le travail du linguiste japonais Tadahiko Shintani pour apprendre le nraa djubea, parlé dans le Sud de la Grande terre. Elle publie aussi six contes de Tila Ayrault-Waithiko en drehu. Traduits en français et dans d’autres langues kanak, ils sont destinés aux écoles de la province Sud. Enfin, l’application ALK pour smartphones s’étoffe avec les traductions en ajië.
 

Le soir des miss

Huit candidates, un titre : la soirée d’élection de Miss Calédonie 2019 se déroule à partir de 20 heures à Païta, à l’Arène du Sud. Qui décrochera la couronne entre Alice, Tifaine, Ilona, Marion, Lisa, Pernelle, Tiffaine et Anais ? La réponse devrait tomber vers 22 heures.
 

Demi-finale îles des Trophées bleus

Préserver l'océan et son développement durable, c'est le principe des Trophées bleus. Après le Sud et le Nord, la demi-finale spéciale îles a lieu aujourd'hui, à partir de 14 heures, à Wé, sous le grand faré de la province.
 

Le santal et le miel toujours à la fête

Lancée officiellement hier, la Fête du santal et du miel se poursuit vers Easo, à Lifou dans le district du Wetr. Cuisine et médecine traditionnelles côtoient danses, sculptures, divers concours, etc. Le site ouvre à 7h30, début des animations et activités à 8h30. Près de 3000 personnes sont attendues. 

Dixième Rex contest

Le Rex contest fête son dixième anniversaire aujourd'hui. Le concours de chorégraphies pour amateurs ou confirmés se déroule dans la structure nouméenne de 13h30 à 21h30, sur le thème des quatre éléments et devant un jury de professionnels.
 

Marché de Lucien à Bernheim

La bibliothèque Bernheim accueille de nouveau le marché de Lucien dans ses jardins, aujourd'hui de 9 heures à 15 heures, avec artisanat, produits maraîchers et autres animations.
 

Un Brésilien et un Portugais au club de Hyehen

Hienghène Sport fait fort. Le club calédonien, champion d’Océanie et leader de la super ligue, a recruté deux jeunes joueurs étrangers, l’un Brésilien et l’autre Portugais. Accueillis hier après-midi, ils arrivent en prévision du Mondial des clubs de la Fifa, auquel Hyehen participe en décembre.  

Treizième journée de super ligue

De quoi alimenter les conversations au stade, en cette treizième journée de super ligue.  A La Roche, match entre Horizon Pathon et l'AS Lössi à 13 heures. Au stade de Koutio, l'AS Wetr joue le SC Ne Drehu à 14 heures, puis Tiga affronte Magenta à 16 heures. Au stade de Hienghène, l'équipe locale reçoit Trio Kédeigne à 14 heures. Au stade de Boulari, Wacaele rencontre l'AS Mont-Dore à 17 heures.  
 

Forfait : l'AS Mont-Dore fait appel

L’AS Mont-Dore dans une série noire après ses trois défaites consécutives en championnat. L’équipe est sous la menace d’un forfait enregistré le week-end dernier, à Lifou, face à Trio Kédeigne. La commission d’organisation des compétitions au sein de la féédération de foot l’a confirmé mardi soir : match perdu sur tapis vert. Mais le Mont-Dore fait appel de la décision.
 

Les Cagoues U19 gagnent leur premier match aux Cook

Une victoire 8-0 sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée : aux îles Cook, les footballeuses calédoniennes de moins de dix-neuf ans ont joliment entamé le tournoi océanien des U19, qualificatif pour le Mondial Fifa de la catégorie. Mardi matin (heure du Caillou), les Cagoues ont rendez-vous avec les Tongiennes pour leur deuxième match de poule.  

La Mégarando VTT à Deva

La Mégarando commence aujourd'hui, à Bourail sur le domaine de Deva. Pour cette seizième édition, qui prévoit une demi-douzaine de parcours, 1500 vététistes sont attendus.
 

Finales territoriales de cricket

Du cricket, ce week-end, à Lifou. Le district de Gaïca, avec ses tribus de Wédrumel et Drueulu, accueille les finales territoriales hommes et femmes. On note l'absence des vainqueurs 2018, Wain Wabay chez les dames et JSO chez les hommes, éliminés à l'échelon provincial.
 

Premier rallye de l'année

Le premier rallye automobile de l'année se tient aujourd'hui. La Ronde du Sud MKM propose cinq passages de la spéciale du Sinueux, onze kilomètres entre le pont des Japonais et le creek Dunkerton. Neuf pilotes sont engagés. 
Publicité