Centrale accostée, chant, labellisation et Lifou : l'actu à la 1 du dimanche 4 septembre 2022

L'actu à la 1 du dimanche 4 septembre 2022.
L'essentiel de l'actualité du dimanche 4 septembre en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec la centrale électrique flottante de la SLN à quai, la finale locale du concours Voix des Outre-mer, le label Made in Loyalty qui se précise et l'installation du conseil municipal junior de Lifou.

La Centrale accostée temporaire est arrivée à Nouméa

Le navire de type semi-submersible s’est amarré sur le grand quai du port autonome, samedi midi. Cet équipement est loué par la Société le nickel à la société turque Karporwership pour une durée minimum de 3 ans. Elle permettra de sécuriser l’approvisionnement en électricité de l’usine de Doniambo, avant la construction d’une future centrale pays. La centrale B, vieille de 50 ans, elle, sera arrêtée.

La finale locale du concours Voix des Outre-mer

Pour la première fois, le concours de chant Voix des Outre-mer organise un concours localement. La finale aura lieu, ce soir, à 18 heures, au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie. Les réservations se font sur ce site, même si l’entrée est gratuite. Cette finale sera par ailleurs retransmise en télévision sur NC la 1ère, vendredi 16 septembre, à 21h30. La grande finale avec tous les finalistes des Outre-mer se tiendra, à l’Opéra de Paris, le 4 février 2023.

Bientôt un label Made in Loyalty

Des produits seront bientôt labellisés Made in Loyalty. La province des Iles et la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (Finc) travaillent de concert, depuis 2 ans, pour transformer le savoir-faire loyaltien en véritable moteur de développement économique. Une nouvelle avancée dans ce sens a eu lieu, samedi, pendant le Loyalty festival, au centre culturel Tjibaou, avec la signature d'une note d’intention. L'identité visuelle du label sera présentée "dans les semaines à venir". La Finc fournira également un appui technique aux porteurs de projet des îles.

Lifou s'est dotée d'un conseil municipal junior

C’est une première, à Lifou. La mairie a désormais un conseil municipal junior. Composé de 28 collégiens, il a été installé, cette semaine. Des élèves de cinquième et quatrième y siégeront pour 2 ans. Ils pourront proposer des projets pour améliorer le quotidien des jeunes. Pour la mairie, c'est également un moyen de faire participer la jeunesse dans le développement de l’île. L'initiative fait suite aux états généraux de la jeunesse à Traput, en 2018.

La Loyalty festival se poursuit

Soleil, couleurs et bonne humeur sont au rendez-vous, ce dimanche, au centre culturel Tjibaou. Jusqu’à ce soir, le site accueille le Loyalty festival. L’occasion de découvrir les produits vivriers de Lifou, de Tiga et de Maré, mais également d'autres produits des îles, avec un grand marché. De nombreux groupes de musique y sont programmés. Un espace de spectacle est également en place, avec des chorales, des contes, des troupes de danse, des conférences.

Les amoureux des plantes ont rendez-vous au parc Fayard

Si vous aimez les plantes, le salon Nature et jardins qui se poursuit, ce dimanche, au parc Fayard, à Dumbéa est incontournable. Boutures, arbres fruitiers, décorations extérieures, etc., sont à découvrir sur places. Plus de 130 exposants sont présents, jusqu’à 17 heures. L’entrée est gratuite.

Le Cinécity raconte son histoire du cinéma

Découvrir les coulisses des salles obscures. C’est ce qu'a proposé, samedi, le Cinécity, dans le cadre du Mois du patrimoine. L'histoire du cinéma sur le Caillou et l'évolution de la technologie au fil des années ont été évoquées. Cette visite sera renouvelée, samedi 10 septembre, à 10 heures. Les inscriptions se font directement auprès du cinéma. Renseignement au 29 20 24 et inscriptions à communitymanager@wdt.nc

Un été chaud et pluvieux en Australie

Des pluies diluviennes, des villes inondées et des températures record. L’Australie craint de nouvelles catastrophes, avec la prolongation annoncée de la Niña, jusqu’en 2023. Pour la troisième année consécutive, il faudra s’attendre à un été chaud et pluvieux.

L'Australie retire sa candidature à l'organisation de la Coupe d'Asie 2023 de football

L'Australie a annoncé vendredi retirer sa candidature à l'organisation de la Coupe d'Asie 2023 de football, qui doit être réattribuée à cause du retrait de la Chine en raison de la pandémie de Covid-19. Aux côtés de la Corée du Sud, du Qatar et de l'Indonésie, l'Australie faisait partie des candidats à l'organisation de la compétition.

En rugby, la Nouvelle-Zélande victorieuse et l'Australie battue

La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ont respectivement écrasé l'Argentine (53-3), à Hamilton, et dominé l'Australie (24-8), à Sydney, samedi lors de la quatrième journée de Rugby championship, effaçant chacune une mauvaise série. Les All Blacks, défaits six fois sur les huit derniers matches, ont évité un quatrième revers d'affilée à domicile en réalisant un match abouti, soldé par sept essais inscrits par sept joueurs différents. La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud sont désormais première et deuxième de ce championnat.