Centrale accostée, stand up paddle, rendez-vous et Méridien : l'actu à 1 du samedi 3 septembre 2022

actu en bref
L'actu à 1 du samedi 3 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à 1 du samedi 3 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©SNSM Nouméa, John Carter / Ilostawavein79, David Sigal / NC la 1ère et Françoise Tromeur / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du samedi 3 septembre en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec l'arrivée de la centrale flottante de la SLN, la victoire des Cagous aux championnats d'Europe de stand up paddle, les rendez-vous du week-end et une polémique autour de l'indemnisation du Méridien.

La Centrale accostée temporaire de la SLN arrive ce samedi

Elle provient de Turquie, plus précisément du port industriel de Yalova en face d’Istanbul. Après un long voyage, la centrale électrique flottante destinée à la SLN accostera ce samedi. Après s'être engagée dans la passe de Dumbéa, elle est attendue au port autonome vers 11h30. Une opération de grande envergure jamais vue en Nouvelle-Calédonie. Le personnel du port et les remorqueurs se préparent depuis des mois.

Coup double pour les Cagous aux championnats d’Europe de stand up paddle

Titouan Puyo et Clément Colmas ont terminé à la première et la deuxième place de la technical race des championnats d'Europe de stand up paddle, vendredi. Le benjamin Vaïc Garioud, lui, remporte le titre de la compétition junior. Un exploit pour ce jeune athlète qui participe pour la première fois à un championnat international. Les Calédoniens s'illustrent, depuis mercredi, au Danemark, alors que le relais se tient, ce samedi.

Les rendez-vous du week-end

Fête des quartiers de Nouméa, Loyalty festival au centre culturel Tjibaou, salon Nature et jardin, à Dumbéa, mois du patrimoine, fête agricole de Pouembout, journée culturelle de Ouayaguette, à Hienghène, Fête de la citrouille et de la chouchoute, à Canala, championnats de Calédonie U13 et U17 de squash, etc., les événements sont légion, ce week-end.

Polémique entre collectivités quant à la situation de l’hôtel Méridien

Alors que les administrateurs de l'hôtel nouméen réclament au gouvernement une indemnisation pour dommages causés par la réquisition Covid, l'exécutif calédonien contre-attaque, et la province Sud renchérit. Retrouvez ici un point complet sur la situation du Méridien.

La délinquance baisse mais le sentiment d'insécurité persiste

Le gouvernement, l’Etat et la justice ont dressé, vendredi, le bilan du plan de lutte contre la délinquance sur la période 2018-2022. Les chiffres sont en baisse, mais le sentiment d’insécurité reste prégnant, sur le Caillou. Particularité locale : la plupart de ces faits de délinquance surviennent sur fond d’alcool. Pour le procureur de la République Yves Dupas, il faudrait créer une structure pilote chargée de lutter contre ces addictions.

Le nombre d'étudiants a explosé en 10 ans

Une étude inédite de l'Institut des études statistique (Isee) s'est intéressée aux parcours des bacheliers calédoniens. Il en ressort que le nombre d’étudiants a augmenté de +73 % en dix ans. Près des deux tiers restent étudier sur le Caillou, soit davantage qu’auparavant. Deux étudiants sur trois sont des femmes. A noter, en revanche, que plus d’un bachelier sur trois opte directement pour le marché du travail ou une formation plutôt que de poursuivre ses études.

Les limaces de mer à l'étude

C’est un animal petit, discret et méconnu qui est l'objet d'une mission dans le lagon calédonien. A partir de ce samedi, plongeurs, mareyeurs et scientifiques scrutent les limaces de mer, dans le cadre de l’opération Planète revisitée, pilotée par le Muséum nationale d’Histoire naturelle de Paris. Une équipe s’installe au Centre d'activité nautique de la Côte Blanche, à Nouméa, pour explorer le lagon et les platiers sur une zone allant du Mont-Dore à Païta.

Un sommet pour les îles du Pacifique à la Maison Blanche

Joe Biden, le président des Etats-Unis, rencontrera les dirigeants des îles du Pacifique à la Maison Blanche les 28 et 29 septembre, a déclaré, vendredi, la porte-parole de l'exécutif américain, au moment où Washington tente de contrer l'influence croissante de la Chine dans cette région.Ce sommet, qui constitue une première, avait été annoncé début août, sans que sa date ne soit précisée.  

L'Australien Oscar Piastri pilotera pour McLaren en Formule 1, en 2023

Oscar Piastri pilotera pour l'écurie de Formule 1 McLaren en 2023 et 2024. Son contrat avec l'équipe britannique a été jugé valide à la différence de celui dont Alpine pensait disposer avec le jeune Australien, a annoncé, vendredi, la Fédération internationale de l'automobile (FIA). L'Australien de 21 ans, était au cœur d'un imbroglio juridique, McLaren et Alpine affirmant avoir un contrat avec le pilote australien pour la saison prochaine. Il remplacera son compatriote Daniel Ricciardo.

Sonia Backès en visite aux Mureaux, en région parisienne

C'était la première sortie officielle sur le terrain pour la secrétaire d’Etat à la citoyenneté, également présidente de la province Sud. Hier matin, Sonia Backès s’est rendu dans une banlieue dite "sensible", à 40 km à l’Ouest de Paris, dans les Yvelines. Elle a notamment visité le commissariat, où travaillait Jean-Baptiste Salvaing, tué à l’arme blanche devant son domicile avec sa compagne Jessica Schneider, également policière. C’était le 13 juin 2016 à Magnanville.