nouvelle calédonie
info locale

Ces 3 800 candidats mis à l'épreuve du bac

éducation
Bac 2018 au lycée Petro-Attiti, 26 novembre 2018
©NC la 1ere / Claude Lindor
La semaine qui se profile sera placée sous le signe du baccalauréat pour toute une partie de la Nouvelle-Calédonie : les 3 800 candidats convoqués cette année, leurs familles et les enseignants qui encadrent les épreuves puis corrigeront les copies.
Derniers instants de révision, ou de détente… Les candidats de la session 2019 ont rendez-vous lundi matin avec ce bon vieux rituel aussi attendu que redouté : le bac ! Sur les 14 041 Calédoniens qui se présentent cette année à un examen, 3 800 sont convoqués aux épreuves écrites du baccalauréat. 
Le résumé de Laura Schintu :
©nouvellecaledonie
  

De seize à quarante ans

Ça fait un peu plus de monde que l’an dernier, + 4 %. Les plus jeunes ont seize ans, ils sont en grande partie inscrits en bac scientifique. Et le plus âgé cette année n’a que quarante ans, il passe un bac pro en maintenance des véhicules. A noter d’ailleurs, qu’en bac pro, certains élèves ont commencé les examens dès vendredi : les candidats qui se présentent en individuel, hors établissement scolaire, devaient plancher sur les maths et la physique. 
 
Bac 2018 au lycée Petro-Attiti, 26 novembre 2018
©NC la 1ere / Claude Lindor
 

Par type de bac

• Le bac général concerne plus de 1300 lycéens, dont 64 % de filles. Le taux de réussite était l’an dernier de 83 %, moins bien que les 87 % de 2017.
• Le bac technologique touche 935 inscrits, avec 56 % de filles. Taux de réussite 2018 : 80 %, là aussi moins élevé qu’en 2017 (85 %).
• Le bac professionnel est passé par plus de 1500 candidats, dont 51 % de filles. Taux de réussite 2018 de 74,5 %, en hausse par rapport aux 73,6 % de 2017. 
 
Répartition des candidats 2019 du bac par filière
©NC la 1ere
 

Résultats attendus les 11 et 12 décembre

Les épreuves écrites vont se succéder toute la semaine. Pour la troisième années, les copies des bacs généraux et technologiques seront ensuite corrigées en Calédonie. Les résultats devraient être dévoilés dès le mercredi 11 décembre pour les bac pro, le jeudi 12 décembre pour les autres. Avant les épreuves de rattrapage qui sont prévues le vendredi 13 décembre en baccalauréat professionnel ; le lundi 16 en bacs général et technologique. 
 
Résultats du bac 2018, lycée du Grand Nouméa à Dumbéa, 13 décembre 2018
A Dumbéa, au lycée du Grand Nouméa. ©NC la 1ere / Jeannette Peteisi
 

Valeur

Créé en 1808 par Napoléon 1er, organisé pour la 1ère fois en 1912 sur le territoire, le baccalauréat a subi nombre de réformes. Il en subira d’ailleurs encore. Pour autant, il conserve la même valeur dans le parcours des jeunes, à en croire le vice-recteur.
 

«Rite de passage»

Erick Roser évoque «une étape. La fin de la scolarité secondaire et le début d’autre chose : soit une insertion professionnelle pour ceux qui, avec le bac professionnel par exemple, s’insèreront sur des emplois après leur diplôme. Soit une poursuite d’études. C’est une étape charnière dans la vie de chacun. On a entendu parler d’un rite de passage à l’âge adulte, je crois que c’est vrai.»
 
Révisions à Do Kamo avant le bac, 21 octobre 2019
©Jeannette Peteisi / NC la 1ere

Calendrier indicatif pour le bac général 2019 (se référer à sa convocation individuelle) :

Calendrier indicatif pour le bac général 2019 by Coralie Cochin on Scribd

 

La philo pour commencer 

Les élèves des terminales générales et technologiques commencent ce lundi matin avec la traditionnelle et symbolique philo. «La philosophie est toujours l’épreuve qui marque l’ensemble des Français lorsqu’a lieu le baccalauréat, souligne le vice-recteur. Je crois qu’il n’y a pas un plateau télé, pas une station radio, qui ne cite les sujets de philosophie qui sortent et qui n’amène chacun à se poser la question : qu’est-ce que j’aurais dit ? Ça marque toujours, à l’énoncé des sujets. Des questions simples, qui amènent des réponses construites et complexes.»

Calendrier indicatif pour le bac techno 2019 (se référer à sa convocation individuelle) :

Calendrier indicatif pour le bac techno 2019 by Coralie Cochin on Scribd

 

Ou le français

Les candidats de bac pro ont pour leur part rendez-vous avec le français le matin, suivi l’après-midi par l’histoire-géo.

Calendrier indicatif pour le bac pro 2019 (se référer à sa convocation individuelle) :

Calendrier indicatif du bac pro 2019 by Coralie Cochin on Scribd

 

Sans le portable

Un petit conseil à tous : pour surveiller l’heure, guettez une horloge ou prenez une montre, les téléphones portables seront interdits en salle d’épreuve. Quant à la crainte d’une grève des enseignants le jour du bac, elle a été levée depuis jeudi.
 
Le message diffusé pour lever les inquiétudes quant à une grève le jour du bac.
Le message diffusé pour lever les inquiétudes quant à une grève le jour du bac. ©Vice-rectorat