nouvelle calédonie
info locale

Ces lettres au père Noël qui transitent par la poste

insolite
Lettres au père Noël traitées par l'OPT, 21 décembre 2018
Les lettres comportent des adresses variées, des extraits de catalogue et même cette tototte! ©NC la 1ere / Michel Marin
Une centaine de courriers destinés au père Noël ont été confiés cette année aux services postaux de la Nouvelle-Calédonie, dont deux agents se sont chargées de jouer les relais zélés.
Voilà une soixantaine d’années que des agents de la poste française jouent les secrétaires du père Noël. D’abord par initiatives privées, ensuite de façon très officielle, et la Calédonie s’y prête aussi. 
 

Adresses variées

Cette année encore, les deux personnes affectées à la mission par l’OPT ont traité une centaine de lettres, même non timbrées. Des courriers écrits par les enfants ou leurs parents. Appliqués et souvent décorés, ils ont en commun d’être destinés au père Noël et de lui demander des cadeaux. Mais l’adresse, elle, varie: «rue de la Fête», «chemin des nuages», «rue du Ciel étoilé», «Galaxie tropicale»…
  

Poum, Moindou, Bourail, Kunié...

Quant aux jeunes expéditeurs, ils habitent Poum, d'où sont arrivés dix-sept messages, ou alors Moindou, Bourail, l'île des Pins… L'OPT en Calédonie a même reçu des missives au père Noël expédiées de métropole! Mais même sur le Caillou, beaucoup de ces plis contiennent les photos des jouets tant désirés, découpées dans des catalogues... en euros!
 

Du lait et des letchis pour les rennes

Les enfants ne manquent pas d'attention envers le père Noël et toute son équipe. L’un promet aux rennes «des litchis et du lait». L’autre a glissé sa tototte dans l’enveloppe. 
Le reportage de Karine Arroyo et Michel Bouilliez.
©nouvellecaledonie
 

Direction la Laponie

Toutes les missives qui portent un nom d'expéditeur donneront lieu à une réponse-type de l'OPT, pour signaler que le courrier a été acheminé vers la Laponie. De la correspondance de ce genre, il y en a aussi plein les boîtes aux lettres disposées à travers la Calédonie, notamment par les mairies. Comme celle qui trône sous le sapin de la place des Cocotiers. L’envoi de son précieux contenu sera mis en scène dimanche soir, à partir de 19 heures.
La distribution des cadeaux en direct sur Internet
Dans le même genre, le «Norad tracks Santa» a repris du service. Depuis une bête erreur d’impression survenu en 1955, le très sérieux commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord propose aux enfants de suivre les déplacements du père Noël. Notamment le jour J, en «direct», pendant sa livraison de cadeaux.
A retrouver ici.
Publicité