Après un peu moins de trois heures de course et 120 kilomètres parcourus, c'est le Calédonien Rayann Lacheny qui s'est imposé à Boulouparis, sur la première étape du championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023.
"C’est grâce à mes coéquipiers qu’on a pu faire une belle performance", a souligné le vainqueur avec humilité. "J’ai été victime d’un ennui mécanique, ça a été assez compliqué mais on a donné tout ce qu'on a pu, sur ce parcours usant qui ne fait pas de cadeau", a-t-il ajouté.
La Martinique et la Guadeloupe bien représentées
Pour en arriver là, il aura fallu batailler au gré des échappées, notamment avec les coureurs guadeloupéens et martiniquais, affûtés malgré le décalage horaire. Une excellente forme qui se réflète au classement : parmi les dix premiers, on retrouve ainsi quatre Guadeloupéens et trois Martiniquais.
Pas de trace en revanche du Guyanais Dilhan Will dans le Top 10. Le coureur de 23 ans faisait pourtant partie des favoris, lui qui avait remporté l'année dernière le championnat. Après avoir participé à plusieurs échappées ce samedi, il s'est finalement fait devancer dans les derniers kilomètres.
Retrouvez le classement des dix premiers ci-dessous :
Une grosse étape à venir
Pour prolonger la fête, Rayann Lacheny devra tâcher de ne pas se relâcher, avec une nouvelle étape au programme : celle du col des Roussettes ce dimanche. "L'important, c'est que Rayann fasse sa course, qu'il soit bien devant. Je pense qu'il peut très bien s'en sortir. Il sera présent sans souci", a estimé l'ancien président du comité régional Gérard Salaün.
Il faudra de surcroît garder des forces en réserve pour l'ultime épreuve l'après-midi, celle du contre-la-montre sur près de 20 kilomètres. L'arrivée se déroulera sur le domaine de Deva, à Bourail. La cérémonie de cloture se tiendra ensuite à 19 heures.