Championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023 : tout ce qu'il faut savoir pour le suivre

Pour l'édition 2023, 80 coureurs et coureuses participent au championnat de France de cyclisme des comités régionaux d'Outre-mer qui se déroule en Nouvelle-Calédonie
C'est un moment très attendu des nombreux amateurs de cyclisme ultramarins. Samedi et dimanche, se déroule le championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023, en Nouvelle-Calédonie. Quelles sont les équipes participantes ? Quels parcours les attendent ? Où suivre leurs performances ? NC La 1ère fait le point.

La compétition

Trois étapes sont au programme du championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023 qui se déroule les samedi 3 et dimanche 4 juin. De Bouraké à Deva, en passant par le col des Roussettes, les coureurs féminins et masculins s'affronteront dans une course en circuit, une course de côte et un contre-la-montre individuel. A l’identique pour les hommes et les femmes.

Les équipes en lice

Cette année, des femmes prendront le départ :  une première. Elles seront 27. Retrouvez la sélection féminine de Nouvelle-Calédonie ici.

Chez les hommes, on ne compte pas moins de 52 compétiteurs.Retrouvez la sélection masculine de Nouvelle-Calédonie ici.

Le nombre d'équipes masculines admises sera d'une par comité et deux pour le comité organisateur. Elles seront composées de 8 coureurs maximum, le comité organisateur ayant la possibilité d’engager une 2e équipe avec des coureurs de son territoire. Le champion sortant est qualifié d’office pour l’édition suivante, hors quota de la sélection régionale.

Le nombre d'équipes féminines admises sera également d’une par comité et deux pour le comité organisateur. Elles seront composées de 3 coureures minimum à 6 coureures maximum, le comité organisateur ayant la possibilité d’engager une 2e équipe avec des coureures de son territoire. La championne de France est qualifiée d’office, à partir de 2025 pour l’édition suivante, hors quota de la sélection régionale.

Les parcours

À chaque étape son parcours. Pour la première étape du championnat, les cyclistes s'élanceront samedi 3 juin de Bouraké sur la commune de Boulouparis. Les hommes parcourront 120 kms, les femmes 75 kms.

Pour la deuxième étape du championnat, les coureurs partiront dimanche 4 juin de la mairie de Bourail et iront jusqu'au col des roussettes. Objectif : courir 44 kms pour les hommes et 30,5 pour les femmes.

Enfin, pour la troisième étape, les sportifs prendront le départ dimanche après-midi pour une course contre la montre individuel de 19,3 kms. L'épreuve se terminera à Deva. 

Suivre la course sur NC La 1ère

L'événement commence, dès ce vendredi 2 juin au soir, avec deux interventions dans le journal télévisé de NC La 1ère. Notre directrice régionale, Bénédicte Gambey, interviendra sur le dispositif exceptionnel mis en place pour faire vivre cette 17e édition du Championnat de France des comités cyclistes des Outre-Mer. Notre journaliste Erik Dufour prendra aussi la parole sur la cérémonie d'ouverture organisée ce vendredi. 

Le direct TV, lui, débute samedi 3 juin, à partir de 8h30, pour suivre la première étape : les circuits de Bouraké, à Boulouparis. Il se poursuit dimanche 4 juin à 7h30 avec la deuxième étape, l'étape de montagne, entre la mairie de Bourail et le Col des Roussettes. Le direct TV reprend le dimanche à 13h45 pour 3e étape, c'est-à-dire le contre-la-montre individuel à Deva.

Pour ce qui est des animations, Martin Charmasson sera en studio avec Laurent Gané (champion olympique et multiple champion du monde et de France de cyclisme sur piste, mais aussi ancien cadre technique du comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie) et Gérard Salaün, ancien président du comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie, pour commenter la compétition. Un consultant sera à moto pour suivre au plus près la course messieurs : il s'agit de Jérôme Bonnace, ancien coureur cycliste semi-professionnel. Quant à notre journaliste Erik Dufour, il sera lui aussi à moto pour faire vivre la course féminine. Loreleï Aubry et David Sigal seront sur les différents parcours pour recueillir les impressions du public.

Un résumé des étapes est prévu samedi et dimanche soirs dans le journal télévisé. Sans compter la rétrospective complète de lundi soir dans la page sportive du journal télévisé.