En Nouvelle-Calédonie, le mois d’avril rime avec chasse aux notous et aux roussettes. Mais uniquement le week-end, en journée, et avec un nombre de prises limité. Car ces animaux sont inscrits sur la liste des espèces protégées.
Coralie Cochin, Sheïma Riahi et Patrick Nicar, avec F.T.•
La chasse est par ailleurs strictement interdite la nuit. «Pour donner plus de chances aux animaux», précise Van Duong Dang, responsable des milieux et ressources terrestres à la province Nord. «C’est l’heure où ils émergent de leur nid, ils vont manger. Il est plus facile de les tirer à ce moment-là, vu qu’ils se déplacent en bande.»
«Ça ne date pas d’aujourd’hui, la chasse aux notous et aux roussettes», explique Sylvio Theveniot, le président de l’Association communale de chasse agréée de Farino (Accaf). «Ça fait partie de la culture, ici. On a fait un peu du donnant-donnant. On a expliqué qu'on était prêts à faire un effort de plus vis-à-vis du parc: arrêter la chasse aux notous dans le parc des Grandes fougères, à l'exception de quelques vieux seniors, qui ont le droit à leurs deux notous sur le pic Orezzoli.»
Sanctions
Les chasseurs de Farino peuvent toutefois traverser le parc pour accéder à un terrain domanial, limitrophe du parc des Grandes fougères, où le nombre de prises est le même que dans le reste de la province Sud.
Regardez le reportage télé de Sheïma Riahi et Patrick Nicar.
Rappelons que les contrevenants à la réglementation sur la chasse risquent gros: entre un et deux ans de prison, suivant les provinces, et une amende qui peut aller jusqu’à plusieurs millions de francs.