Déjà deux morts en quatre jours
Après une année 2022 très meurtrière sur les routes, le triste décompte vient d’être lancé pour l’année 2023, dès son quatrième jour. Deux personnes ont perdu la vie hier, à Yaté, dans une collision entre deux véhicules. L’accident a eu lieu au niveau du carrefour de la Madeleine. En plus des deux victimes, cinq personnes ont également été blessées dans le choc. Elles ont été transférées au Médipôle. Leurs jours ne sont pas en danger.
Repli du Covid-19
Après un pic début décembre, la propagation du coronavirus semble baisser très nettement. En attestent ces chiffres donnés hier par le gouvernement : 188 cas détectés en une semaine (c’est deux fois moins que la semaine d’avant) et un taux d’incidence de 69 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.
Deux habitants sur trois en surpoids ou obèses
Les chiffres en matière de poids ne baissent pas depuis des années. C’est l’un des enseignements du baromètre santé adultes 2022 de l’agence sanitaire et sociale, qui vient d’être publié. Autres chiffres parlants : un Calédonien sur huit dit avoir connu un épisode de dépression majeur durant l’enquête, menée en 2021 et 2022, et près d’un habitant sur cinq connait des difficultés d’accès aux soins. C’est surtout le délai pour avoir un rendez-vous qui est pointé du doigt par les personnes interrogées.
Calédonie Ensemble vent debout contre la proposition de transférer l’aide médicale
Un transfert "irresponsable", c’est ce pense Calédonie ensemble, qui monte au créneau contre la proposition de loi du pays de Sonia Backès et de Jacques Lalié, les présidents des provinces Sud et Iles. Le texte, qui doit être examiné au Congrès mardi prochain, prévoit le transfert de la compétence de l’Aide médicale des provinces vers le territoire. Pour le parti de Philippe Gomès, un tel transfert creuserait encore davantage le déficit du budget de la Nouvelle-Calédonie. La réplique des Loyalistes ne devrait pas tarder : ils annoncent une conférence de presse dans la matinée.
Des habitants de Koné alertent contre la délinquance
Ils sont descendus dans la rue hier. Les habitants du quartier des Cigales, à Koné, dénoncent une recrudescence de la délinquance dans leur quartier. Une délégation a été reçue par les élus de la mairie pour entendre leurs doléances.
Challenger de Nouméa : défaite de Maxime Chazal
Fin de parcours pour Maxime Chazal au Challenger de Nouméa. Le Cagou a été défait hier par le Bosnien Damyr Dzumhur en deux manches, 6-1, 6-3. C’est terminé également pour le joueur des Mariannes du Nord Colin Sinclair, médaillé d’or aux derniers Jeux du Pacifique. Il a été battu par le Britannique Ryan Peniston. Ce deuxième tour a été difficile pour les têtes de séries : la moitié a été éliminée. Mais ce n’est pas le cas de Cristian Garin et Benoit Paire. Place aujourd’hui aux quarts de finale, dès 16 h 30, sur les courts du Ouen Toro, à Nouméa.