Cinq choses à savoir sur le premier cas de variole du singe en Nouvelle-Calédonie

Infection de variole (image d'illustration).
La direction des Affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie (Dass-NC) a livré, mercredi 13 juillet, des informations qui se veulent rassurantes sur la variole du singe. Alors que le virus se propage en Europe, un premier cas a été confirmé, la veille, par le Centre hospitalier territorial.

Le virus de la variole du singe a été détecté, mardi 12 juillet, en Nouvelle-Calédonie, par le Médipôle, à Dumbéa. Mercredi 13 juillet, la direction des Affaires sanitaires et sociales (Dass-NC) a animé une conférence de presse, pour livrer des informations complémentaires sur ce premier cas local.

1Que sait-on du premier patient atteint ?

Il s’agit d’un jeune homme qui est revenu d'un voyage en Europe. Il présentait des lésions cutanées, très ressemblantes avec la variole du singe. Puis il a eu de la fièvre. Il a donc consulté son médecin traitant, qui l’a tout de suite orienté vers le service infectiologie du Médipôle. La Dass-NC a mené une enquête approfondie pour déterminer les personnes qui ont été en contact avec le jeune homme. Le protocole veut que le patient s’isole à son domicile, tant qu’il présente des lésions sur la peau, car il est contagieux. Il n’y a pas d’hospitalisation pour la variole.

2Comment peut-on l'attraper, existe-t-il un risque d'épidémie ?

Non, au contraire. Il n’y a pas de risques d’épidémie sur le territoire. C’est une maladie que les infectiologues considèrent comme bénigne. La variole du singe se transmet, selon Clémentin Vignaud, épidémiologiste au Centre hospitalier territorial (CHT), par contact prolongé avec les plaies infectées ou par voie aérienne via des postillons, par exemple. Le contact doit être d'au moins 3 heures et à moins de deux mètres de la personne contagieuse. Pour le moment, concernant la transmission par voie sexuelle, elle est encore mal connue.

3Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

On peut citer : la fièvre, des éruptions cutanées comme des cloques, des maux de tête, une grande fatigue et le gonflement des ganglions lymphatiques, au niveau du cou. La période d'incubation est de 7 à 14 jours d’incubation. Autre chose à savoir : vous êtes contagieux dès que les premiers symptômes apparaissent. En cas de symptômes et notamment si vous rentrez de voyage, contactez votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre. En cas de confirmation de la variole du singe, il vous faudra porter un masque et vous isoler strictement à votre domicile. La maladie disparaît d’elle-même au bout d’environ trois semaines.

4Quid de la vaccination ?

Une commande de vaccins a été faite, via le stock stratégique de l’Etat. Elle est recommandée pour les personnes à risques ou les contacts à risques. C’est un vaccin post-exposition. Cependant, il n’évite pas les formes graves, qui sont très rares. Les personnes nées avant 1977 ont été vaccinées contre la variole. Des antiviraux ont également été commandés.

5Quel protocole la Dass met-elle en place ?

Des éléments de sécurité et des matériels vont être fournis aux généralistes pour se protéger en cas de contact avec un patient. Les médecins peuvent ensuite appeler et prendre un avis auprès du CHT. Les patients seront ensuite dirigés vers le service infectiologie.

Ecoutez les précisions de Clémentin Vignaud, épidémiologiste au CHT, au micro de Lizzie Carboni :