La province Sud renvoie le collectif Handicaps vers le gouvernement
Le collectif Handicaps, qui regroupe 35 associations, interpelle la province Sud suite à la modification d’une délibération de 1989 portant sur l’obligation alimentaire. Elle oblige les familles ayant un enfant en situation de handicap à adhérer à un régime d’assurance volontaire de la CAFAT. Le collectif parle d’ "une rupture d’égalité" avec les autres parents, ainsi qu’une pratique discriminatoire indirecte.
La province Sud n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué diffusé hier soir, elle invite le collectif Handicaps à se rapprocher du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, compétent en matière de protection sociale, pour que cette délibération soit modifiée, "afin que les personnes majeures en situation de handicap et dans l’impossibilité de travailler soient définitivement admises au titre de l’aide médicale."
Des locaux rénovés pour la Maison de confiance et de protection des familles
La Maison de confiance et de protection des familles (MCPF) inaugure ses nouveaux locaux du Pont-des-Français ce mercredi. Locaux qui lui permettront de mieux accueillir les jeunes qu'elle accompagne. Cette année, les équipes de la MCPF ont entendu 150 enfants dans le cadre de violences sexuelles et de violences intrafamiliales. Basée en province Sud et en province Nord, elle mène aussi des actions de sensibilisation auprès de différents publics, les scolaires notamment.
Le Caillou placé en vigilance jaune
L’ensemble du pays est placé en vigilance jaune fortes pluies et orages, pour un risque d’averses modérées sur l’Ouest ce matin. Les pluies et les orages devraient se décaler sur la côte Est en fin de matinée, puis sur les Loyauté, en soirée, selon Météo-France NC. Mieux vaut rester vigilants à proximité des cours d’eau. Plusieurs accès routiers étaient coupés hier en raison des fortes pluies. Parmi les conséquences des intempéries, l’affaissement d’un talus sur la route de Petchekara sur la commune de Thio.
Les sirènes du barrage de Yaté retentiront ce mercredi
Dans le Grand Sud, les sirènes du barrage de Yaté se feront entendre ce mercredi. Enercal procède à l'essai trimestriel de ces équipements. Un exercice qui permet de vérifier le bon fonctionnement du système d'alerte à la population en cas de lâcher d'eau depuis le barrage. Enercal rappelle que la baignade en aval du barrage est interdite en tout temps.
Une grande fête de l’athlétisme avec Kevin Mayer
La première édition du Track’nc Games a lieu ce mercredi, au stade Numa Daly, en présence du recordman mondial du décathlon Kevin Mayer. Scolaires, athlètes, sportifs et amateurs de défis... Pas moins de 250 participants de 5 à 75 ans seront sur la piste pour tenter de gagner leur place en finale avec Kevin Mayer sur le 100 m prévu ce soir. Objectifs : promouvoir et faire découvrir l’athlétisme et ses multiples disciplines.
Accident mortel au port autonome : le tribunal de Nouméa se dessaisit de l’affaire
Trois entreprises et deux gérants devaient être jugés, quatre ans après la mort accidentelle d'un soudeur, tombé d'une nacelle. L'enquête avait pointé des manquements aux règles de sécurité. Le tribunal a décidé de ne pas juger cette affaire. Une décision qui permet d’envisager une nouvelle instruction du dossier.
Première journée de littérature jeunesse calédonienne
C’est ce mercredi que se tient la première journée de littérature jeunesse calédonienne. L’événement, qui se déroule de 8h à 17h à l’Université de Nouvelle-Calédonie, vise à mettre en lumière la richesse de cette littérature. Au programme : un mini-salon du livre dans les locaux de l’Inspé, des conférences mais aussi des rencontres avec des auteurs et illustrateurs. La journée se conclura par une représentation du spectacle "Lectures vivantes", par Stéphane Piochaud et Olivia Manissa Panatte.
Une mobilisation contre les travaux de l'Anse-Vata
L'Association de sauvegarde de l'Anse-Vata organise, ce mercredi 7 décembre, une opération de balisage de la bande de végétation, située en contrebas du muret actuel, qui doit disparaitre avec la construction du nouveau mur. Du ruban sera fixé sur les arbres ainsi que quelques pancartes d'information.
Le centenaire de la chapelle Notre dame de Lorette célébré
À Maré, la chapelle Notre dame de Lorette, de la tribu de Tadine, fête ses 100 ans. Place aujourd’hui à la cérémonie coutumière et aux discours. Pas moins de 600 invités sont attendus. Dès demain, jeudi, la messe et le débat sur le thème du « Pardon » auront lieu.
La Spanc fête ses 50 ans
Autre anniversaire célébré aujourd’hui : les 50 ans de la Spanc, la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie. Créée le 5 décembre 1972, à Nouméa, elle veille au bien-être animal. Une plaque mémorielle sera dévoilée cet après-midi à 16h au refuge de Koutio, à Dumbéa.
Une campagne de stérilisation débute justement sur la commune de Dumbéa. Elle fait suite à la convention signée le 27 octobre dernier, entre la commune et le gouvernement calédonien. Le financement de cette opération est estimé à 1,4 millions de francs. Elle se décline en plusieurs étapes : identification, stérilisation et sensibilisation au bien-être animal.
Covid-19 : le nombre de cas continue de progresser
Un millier de nouveaux cas positifs dépistés en une semaine. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours grimpe à 380, contre 320 la semaine dernière. On ne déplore aucun nouveau décès.
La féérie de Noël se poursuit place des Cocotiers
Nouméa féérie déroule son calendrier. Ce mercredi à 18h30, les spectateurs peuvent venir assister à Pièce de poche, un numéro de danse contemporaine de la compagnie suisse La rue Serendip au kiosque à musique.
Du hip-hop à Nouméa ce mercredi soir
Place au hip-hop sous le Châpito installé devant la maison de la Parole à Sainte-Marie à Nouméa. Ce mercredi soir, deux spectacles gratuits y sont proposés : Endeuillés du chorégraphe Clément Foussier-Coulonval à 19h30 et Oeuvres, un création de Pascal Teouri à 20h.