L'essentiel de l'actualité concernant la Nouvelle-Calédonie avec un Comité des signataires qui se prolongeait à Paris, une tribune en faveur de l'indépendance, deux personnes en garde à vue après la découverte d'un corps poignardé et la mairie de Nouméa qui écarte la thèse de l'intoxication à Lods.
•
Le Comité des signataires s'est prolongé
Une séquence économique et sociale en demi-teinte, pas de consensus sur les questions institutionnelles : le dix-neuvième Comité des signataires s'est prolongé dans la nuit parisienne. Douze heures après son ouverture, il était toujours en cours à l’hôtel Matignon. Les discussions se poursuivaient autour du Premier ministre.Il faut dire que les sujets à l’ordre du jour étaient clivants. Loyalistes et indépendantistes devaient se mettre d’accord avec l’Etat sur une date pour le deuxième référendum. Et la question du corps électoral a été de nouveau posée.
Chaque mouvement entendait être ferme. De quoi réduire les chances d’un compromis. Edouard Philippe l’a dit en ouverture, hier soir pour nous : il a admis l’éventualité que le Comité se referme sans consensus.
Une tribune en faveur de l’indépendance
En parallèle, cette tribune publiée hier dans le journal Libération. Une centaine de personnalités y soutiennent l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, qui doit «se faire sans violence».Parmi les signataires, les écrivains Patrick Chamoiseau et Didier Daeninckx, le philosophe Edgard Morin, l'historien Benjamin Stora, le journaliste Edwy Plenel, le dessinateur Tardi ou encore l’anthropologue Alban Bensa.
Ils se disent «conscients que seule l'indépendance garantira un avenir de paix, de stabilité et de justice sociale» et «apportent leur soutien à la volonté du peuple kanak […] d'accéder à leur complète émancipation». Cette tribune appelle l’Etat à «saisir cette opportunité de réussir sa première décolonisation en douceur».Par communiqué diffusé cette nuit, l’Avenir en confiance dit «sa totale stupéfaction» et qualifie cette tribune d’«ingérence inqualifiable dans le processus de l’Accord de Nouméa».
Un corps poignardé aux Portes-de-Fer, deux personnes en garde-à-vue
Une femme et un homme ont été placés hier en garde à vue. Cela fait suite à la découverte du corps d’un quadragénaire dans la nuit de mercredi à jeudi, à son domicile des Portes-de-Fer, à Nouméa.Il s’agit de la concubine de la victime et d’un de ses amis, qui pourrait l’avoir aidée à déplacer le corps dans la maison, signale le procureur de la République dans un communiqué. Si des zones d’ombre restent à éclaircir sur les circonstances exactes du drame, il semble que la jeune femme, âgée de trente ans, ait porté un coup de ciseau mortel au thorax de son compagnon, qu’elle cherchait à faire partir du domicile.
Ecole Lods : pas d’intoxication pour la mairie, mais un repas pris trop vite
A Logicoop, les légers maux de ventre ressentis le 1er octobre par seize élèves de l’école Gustave-Lods ne seraient pas dus à une intoxication alimentaire. C’est ce que déclare la municipalité de Nouméa après l’annonce des résultats d’analyses hier, en fin de journée. La mairie évoque plutôt un temps de repas trop court qui aurait stressé les enfants.Important incendie à Ouégoa
Un feu toujours en cours à Ouégoa. Le bilan provisoire fait état d'une centaine d'hectares de végétation partis en fumée. Un feu qui sévit actuellement sur la rive droite du Diahot, à quelques kilomètres en aval du village. Les moyens de la sécurité civile sont engagés.Au Mont-Dore, l’incendie qui a pris à l’arrière du Thabor a été maîtrisé.