Communes, services, associations… L'adaptation du confinement côté pratique

coronavirus
Mosaïque info spratiques coronavirus
©NC la 1ere
Comment fonctionnent les services municipaux de votre commune avec le passage en confinement adapté ? Quelles démarches peut-on de nouveau faire ? Condensé d'informations pratiques, au fur et à mesure qu'elles sont diffusées.

Au niveau des mairies


NOUMEA ADAPTE MARIAGES ET OBSEQUES
Au centre funéraire du 5e KM
, les veillées mortuaires sont autorisées, dans la limite de dix personnes présentes en même temps dans la salle de veille. Les cérémonies d’obsèques peuvent se tenir en présence de cinquante personnes maximum. Leurs noms et coordonnées téléphoniques seront consignés dans un registre et conservés durant quatre semaines.
Les cimetières sont à nouveau ouverts aux visiteurs.
En plus heureux, les cérémonies de mariage civil peuvent de nouveau se tenir, avec les mêmes contraintes de limite en nombre et de coordonnées. 
Les autres services à la population sont à nouveau assurés, aux horaires habituels, à l’hôtel de ville (tél. : 27 31 15) et dans les mairies annexes. Fonctionnent également : le CCAS, le marché municipal, les déchetteries, les parcs municipaux, le Proxibus, les maisons de quartier, la maison des associations...
Ou les déchetteries, avec accès limité à cinq véhicules en même temps :
• à Magenta, de 6 heures à 18 heures, du lundi au dimanche ;
• au 6e Km, de 6 heures à 18 heures, du lundi au dimanche ;
• à Ducos, de 6h30 à 17 heures du lundi au vendredi, et de 7 heures à 17 heures le week-end.
Mais restent fermés : toutes les infrastructures sportives, les musées, les médiathèques, les maisons de musique, le Centre d’art... Les animations culturelles et sportives étant suspendues jusqu'au 3 mai. 

CANALA INSCRIT AU TRANSPORT
La mairie reçoit les parents aux heures d'ouverture pour les inscriptions au transport scolaire et ce, jusqu'au 30 avril. Mêmes tarifs, prévoir une photo d'identité récente pour chaque enfant.

DUMBEA MISE SUR LE TELEPHONE
En dehors de l’hôtel de ville, tous les équipements communaux et les établissements publics restent fermés au public jusqu'au 3 mai.
Les permanences déjà mises en place ont étendues pour recevoir le public, mais exclusivement sur rendez-vous et sur des créneaux horaires précis:
- pour le Centre communal d’action sociale, le matin de 7h30 à 11h30 (tél.: 46 55 00) ;
- pour les déclarations de naissance, le matins de 8 heures à 11 heures (tél. : 41 43 22) ;
- pour les dépôts et retraits d’actes d’urbanisme, le matin de 7h30 à 11h30 (tél. : 41 40 06) ;
- pour les dépôts des demandes de titres d’identité, de 11h30 à 15 heures (tél.: 41 40 31).
La régie des recettes est ouverte tous les jours de 11h30 à 15 heures, sans rendez-vous.
Pour tout renseignement, appeler les standards téléphoniques de l’hôtel de ville (41 40 00), la mairie du Nord (41 40 30) ou des directions administratives. La Caisse des écoles ainsi que le centre communal d’action sociale resteront joignables aux numéros habituels.
La déchetterie de Dumbéa Nord
est ouverte dès ce mardi, avec les horaires suivants jusqu'au 3 mai inclus : du mardi au dimanche, de 7 heures à 17 heures. Accès limité à cinq véhicules maximum.

HOUAÏLOU PREPARE L'OUVERTURE AU PUBLIC
La mairie a demandé à tous ses agents de rejoindre leur poste ce lundi.
Le centre administratif reste fermé au public, sauf la permanence d'état-civil sur rendez-vous au 42 52 20. La réouverture aura lieu à une date à préciser, quand les locaux auront été préparés au déconfinement et au respect des gestes barrière. De même, la date de réouverture sera communiquée plus tard pour les équipements extérieurs, ou encore les marchés.  

KOUMAC OFFRE UNE GARDE D'ENFANTS
L’ensemble des services municipaux ont rouvert aux horaires habituels.
La commune de Koumac veut prendre des mesures pour aider les parents actifs qui travaillent tous les deux, ou les parents seuls, avec la mise en place d’une garde d’enfant. Elle concerne les enfants scolarisés en maternelle moyenne et grande section, et en primaire, dans les établissements privés et publics. Les parents intéressés doivent prendre contact avec la Caisse des écoles de Koumac au 47 14 64, au 47 12 02 ou par mail à cde@mairie-koumac.nc
Un service gratuit, proposé de 7 heures à 11 heures et de 12h30 à 16 heures.
La médiathèque reprend ce mardi. Les ateliers pédagogiques, en tribu ou en crèche, sont toujours suspendus.
Pour toute question : accueil@mairie-koumac.nc

LA FOA GARDE EN PARTIE SES DISTANCES
Depuis ce lundi, les agents des services techniques assurent leurs missions, mais en respectant les gestes barrières (distanciation, masques, lavage des mains).
Les agents administratifs poursuivent leur service (état civil, comptabilité, urbanisme, Cafat, secrétariat…), mais l'accès aux locaux reste interdit au public afin de préserver le personnel et les administrés. Le dépôt ou retrait de documents continue de se faire via une boîte aux lettres devant les portes de la mairie et l'accueil téléphonique est assuré au 44 31 13.
Si une démarche importante nécessite d'être reçu(e) en mairie, l'agent concerné fixera un rendez-vous.

LIFOU ROUVRE SES SERVICES MARDI
Les services communaux reprennent ce mardi, aux horaires habituels.

MARDI A MARE AUSSI 
L' ouverture de la mairie au public se fait ce mardi «dans le strict respect des gestes barrières»

LE MONT-DORE REPREND AVEC DES EXCEPTIONS
Les structures municipales qui reçoivent du public au Mont-Dore ont rouvert, à quelques exceptions près : restent fermés les bibliothèques, la médiathèque de Boulari, le centre culturel, les salles omnisports, la piscine, la salle des communautés située au Vallon-Dore et les maisons de quartier.
Le quai d'apport volontaire de La Coulée a repris. Accès limité à cinq véhicules. 
L'enlèvement des déchets encombrants recommence, prendre rendez-vous au 05 06 07.
Rappel des permanences téléphoniques, du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h30 :
- hôtel de ville, 43 70 00
- mairie annexe de Plum, 43 76 00
- cabinet du maire, 43 70 91
- état-civil et élections, 43 72 12
- vie scolaire, 43 72 20
- finances, 43 72 20
- services techniques et de proximité, 43 30 36
- services d’animation et de prévention, 43 26 69
- police municipale : 43 64 00
- centre d’incendie et de secours, 43 68 04 ou au 18
- caisse des écoles, 43 55 32
- Centre communal d’action sociale, 41 03 20.

PAITA S'EST LAISSE UNE JOURNEE
La mairie ouvrait à partir de ce mardi, aux horaires habituels. Afin d’éviter un afflux trop important des administrés, il est recommandé d’appeler au 35 21 11 avant de se déplacer en mairie.

PONERIHOUEN A OUVERT EN PARTIE
A partir de ce lundi, sont ouverts les services municipaux suivants, de 7 heures à 14 heures : le pôle accueil (informations, état-civil, bureau des élections), le pôle comptabilité (dont le suivi des marchés publics et la régie recette), ainsi que le secrétariat général. 
La collecte des déchets électriques, électroniques et électroménager D3E est prévue le mercredi 22 avril (s'inscrire au 42 85 02 jusqu'à mardi). 

POUEBO S'EST ORGANISE
Les services municipaux sont restés fermés lundi «pour une réorganisation des services». Ils reprennent ce mardi, aux horaires habituels. 

THIO DE SUITE
Les services municipaux rouvraient l'accueil au public à compter de lundi. Et puisque les établissements scolaires de la commune reprendront leurs cours normalement, par demi-groupe, à partir du 22 avril, «les rotations des transports scolaires intérieurs comme extérieurs», aussi. 

Marguerite Poigoune a fait le point sur les préparatifs dans les communes de Ponérihouen, Kouaoua et Koumac 

reportage reprise dans les communes

 

Pour l'accueil des enfants

L’Acaf relance dès cette semaine deux centres de loisirs du mercredi après-midi, «en respectant les consignes du gouvernement» : à Dumbéa au sein de l’école Louis-Benebig de Jacarandas, et dans le centre-ville de Nouméa à Frédéric-Surleau. L’association propose également, cette fois au Faré de Magenta, un accueil en semaine pour les demi-groupes d’élèves en confinement adapté, sous la forme habituelle d’un centre de loisirs. Informations ici.

« L’Association Les Villages de Magenta » organise à titre exceptionnel un accueil de loisirs au Kuendu- beach, les jeudi 23, vendredi 24, lundi 27, mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 avril. Le transport sera assuré depuis Magenta et Port-Moselle, et les repas et activités sont inclus. Vous pouvez vous inscrire de 8 h à 16 h au 25 40 54. Attention, les places sont limitées. 
 

Agences OPT

Les agences et annexes de l'OPT, ainsi que le centre de traitement postal à Ducos, fonctionnent aux horaires habituels depuis ce lundi. «La distribution des 20 000 colis en stock et des courriers recommandés sera une priorité afin de satisfaire les professionnels et les particuliers», insiste l'Office. Pour gagner du temps, il conseille de payer les frais de douane en ligne à l’avance et d’amener l’avis qu’ils ont reçu. Afin d’écouler le stock actuel, l’envoi de colis ne sera possible qu’à compter du 4 mai.
 

Agences EEC

Les agences clientèles d’EEC reprennent progressivement un fonctionnement normal. 
Les agences de Bourail, Koumac Canala et Lifou sont ouvertes aux heures habituelles à compter de ce mardi 21 avril.
La reprise normale aura lieu ce mercredi 22 avril pour les agences de Nouméa (PK4) et de Boulari au Mont-Dore. D’ici là, ces deux agences continuent d’assurer une permanence de 8 h à 10 h.
Notez que les clients sont invités à respecter les gestes barrières. 
 

Transports

A partir de ce lundi, terminés, les horaires particuliers de car dans le Grand Nouméa. Les bus du réseau Taneo ont repris la route normalement. Ou presque : des mesures spéciales seront en vigueur jusqu’au 10 mai.
Comme les cours vont peu à peu reprendre, le transport scolaire aussi, à partir de mercredi. 
Quant aux navettes maritimes entre la Moselle et le Vallon, elles ne prendront que six voyageurs maximum .
Le détail ici :Pour le Raï, il faut encore attendre. Pour Air Calédonie aussi, de même que le Betico. Mais le Seabreeze reprendra la mer avec une première rotation Koumac-Belep jeudi après-midi, et retour vendredi matin. 
 

Les chambres consulaires

La Chambre de métiers et de l'artisanat accueille ses ressortissants depuis lundi après-midi. Accueil physique au siège à Nouméa, aux cinq antennes en provinces Sud et Nord, au Centre de formation de l’artisanat et au Cegesmet («dans le strict respect des gestes barrière»). Mais les alternants ne pourront reprendre les cours au CFA qu’à partir du lundi 4 mai.
 

Mutuelle des fonctionnaires

Vu les mesures d’adaptation du confinement à partir de ce lundi, la Mutuelle des fonctionnaires rouvre ses cabinets dentaires, de façon progressive et dans le respect des règles anti-Covid. Reprise au 20 avril, également, de la crèche Enfantasia de Dumbéa. Des centres d’hébergement de Trianon et Dumbéa-sur-mer. Et du centre de vacances de Poé. Mais à cette date, terminé d'envoyer les feuilles de soins sous forme numérique. 
A partir de mardi, c'est l'accueil de la Mutuelle des fonctionnaires qui recommence, de 7h15 à 16h15. Et mercredi, réouverture au public du centre périscolaire Enfantasia.