Confinement, Covid, Mont-Dore, sport : l'actu à la 1 du lundi 22 mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 22 mars 2021
©NC la 1ere et WF la 1ere

L'essentiel de l'actualité ce matin, c'est la Nouvelle-Calédonie qui se dirige vers sa troisième semaine de confinement, un enfant détecté positif au test Covid, la campagne de vaccination à Wallis, la colère exprimée au Mont-Dore ou encore le sport.

L'astéroïde est passé

Si vous lisez cette actu à la 1, c’est que l’astéroïde 2001 F32 a bien frôlé, et non pas touché, la Terre cette nuit ! Frôlé, mais à tout de même deux millions de kilomètres de nous. Ce phénomène rare se produit une fois tous les dix ans et n’était visible qu’au télescope. Pas de regrets donc, pour tous ceux qui n’ont pas mis leur réveil à 2 heures du matin.

Vers la troisième semaine de confinement

La Calédonie se dirige vers sa troisième semaine de confinement : il devait s'arrêter cette nuit mais a, rappelons-le, été prolongé jusqu'à dimanche prochain, inclus. Gardez sous la main vos attestations et votre masque, ils sont toujours obligatoires ! 

Confinés, et livrés !

Dans ce contexte de déplacements restreints, les Calédoniens plébiscitent la livraison, et même la livraison à domicile, qui connaît un boom. Focus sur une entreprise qui sillonne la Grande terre pour délivrer des produits alimentaires.

 

Les aides aux patentés reconduites dans le Sud

Cette nouvelle qui s’adresse aux patentés de province Sud dont l’activité est en ce moment à l’arrêt : les aides mises en place lors du premier confinement vont être intégralement reconduites. Sonia Backès l’a annoncé hier soir sur notre antenne. Le texte devrait être voté le 1er avril, et les formulaires de déclaration seront alors disponibles en ligne.

L’invitée de la matinale : Claudine Verger

Autre secteur qui pâtit de l’activité au ralenti, celui de l’agriculture, déjà durement frappé par la dépression Lucas et le cyclone Niran. La réouverture des marchés sur décision du gouvernement apporte un bol d’air à la filière. Est-ce suffisant ? Faudra-t-il des mesures spécifiques aux agriculteurs ? Il en a été question dans l’Invité de la matinale avec Claudine Verger, de la Chambre d’agriculture.

57 cas de Covid, dont un enfant 

Hier, le bilan de cette crise sanitaire s’établissait à 57 cas confirmés de Covid depuis le 7 mars 2021. Un nouveau cas a été détecté samedi : un enfant qui avait été transféré au Médipôle avec ses parents testés positifs à l’issue de leur quatorzaine. Les résultats des tests effectués hier seront dévoilés à 10 heures, lors du point quotidien du gouvernement.
A suivre en direct sur nos antennes télé et radio, ainsi que sur notre page Facebook

Wallis et Futuna vaccine à tour de bras

A Wallis-et-Futuna, le virus continue de se propager. Six cas de plus enregistrés, pour un total de 308 personnes touchées. La campagne de vaccination, elle, bat son plein. Depuis son lancement vendredi, 897 personnes ont déjà été vaccinées. Pour rappel, l’ensemble de l’archipel est confiné jusqu’au 6 avril prochain. Samedi, une octogénéraire, déjà atteinte de plusieurs pathologies, est décédée d’un arrêt cardio-respiratoire. Le Covid serait l’une des causes de son décès, selon les autorités sanitaires.

 

Nouveau drame sur la route

Retour en Calédonie où le week-end a été marqué par un nouveau drame sur nos routes. Un jeune homme de 21 ans est décédé samedi, à Houaïlou. Il a été éjecté de la voiture qui venait de faire plusieurs tonneaux. Les trois autres occupants ont été conduits au Médipôle. Treize personnes ont été tuées sur nos routes depuis le début de l’année.

Traversée troublée au Mont-Dore

Au Mont-Dore, la mairie en appelle à l’Etat pour rétablir l’ordre dans la traversée de Saint-Louis. La police municipale et les pompiers sont appelés régulièrement pour sécuriser la route et éteindre des carcasses de véhicules incendiés. Dimanche à l’aube, la RP1 a été fermée plus de deux heures et plus d’une quarantaine de gendarmes ont dû intervenir pour la sécuriser. Dans un communiqué, Eddie Lecourieux demande donc au haut-commissaire de «prendre ses responsabilités». Le maire dénonce également le manque de moyens ou de volonté d’agir…


Le nageur Maxime Grousset en argent à Marseille

Passons au sport avec la médaille d’argent décrochée cette nuit pour nous par le nageur Maxime Grousset, à Marseille. Il participe au Golden Tour-Camille Muffat, une compétition qui peut ouvrir aux nageurs français les portes des Jeux Olympiques. Maxime Grousset était aligné sur le 100 mètres nage libre messieurs et a déroché la deuxième place en finale, en 48 secondes et 85 centièmes. Samedi, le Calédonien a remporté une autre médaille d’argent, sur le 50 m papillon (23’’52).

Le défi de l'entraînement en confinement

Comment s’entraîner pour la longue distance quand on est confiné ? En Calédonie, c’est le casse-tête et le défi que doivent relever les fous de la course à pied. Certains se préparent pour les 130 km de l’Ultra trail, qui aura lieu fin mai, au Mont-Dore. Autant dire que le confinement vient compliquer leur préparation physique. A l’exception des athlètes préparant les jeux Olympiques et Paralympiques, les sportifs sont privés d’entraînement. Dans tous les cas, ils doivent s’adapter.