Confinement : le point sur la situation des commerces essentiels

coronavirus
Confinement : le point sur la situation des commerces essentiels
©Karine Arroyo
Alors que le confinement a débuté depuis ce mardi 7 septembre 2021 à 12h, les commerces essentiels ont pu maintenir leur activité. Le point sur les commerces ouverts.

À l’instar de certains commerces considérés comme non-essentiels, plusieurs activités ont pu rester ouvertes en fonction de leur secteur. On compte notamment tous types de commerces alimentaires pour les personnes, mais aussi pour les animaux. 

Les commerces qui restent ouverts 

  • La santé étant primordiale, les pharmacies, médecins, vétérinaires, et audioprothésistes sont ouverts, mais seulement en cas de motif impérieux.
     
  • Idem pour les tabacs/presse et les banques. Il s’agit d’un confinement strict, par conséquent, les déplacements doivent être indispensables. Comme les confinements précédents, les stations services sont ouvertes ainsi que ce qui concerne la mécanique de tous types de véhicules. 
     
  • Le BTP essentiel à l’économie du pays fonctionne normalement, en respectant toutefois les règles du port du masque et la distanciation sociale afin d’éviter toutes formes de promiscuité. 
     
  • Les blanchisseries et services funéraires sont aussi ouverts. 

Pour affiner vos recherches sur les ouvertures et fermetures d’établissements vous pouvez appeler le 26.63.26 de 8H à 17h 7j/7. Vous pouvez également retrouver d’autres informations à cette adresse : pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr.

Reportage de Karine Arroyo :