Confinement prolongé ? Réponse cet après-midi

coronavirus
Contrôle de police durant le confinement, et le couvre-feu.
Contrôle de police à Nouméa durant le confinement, et le couvre-feu. ©NC la 1ere
Il n'y aura pas de point presse Covid à proprement parler, ce vendredi, mais à 14 heures, le président du gouvernement et le haut-commissaire doivent annoncer des décisions concernant le confinement.

La décision est attendue par tout le pays. Ce troisième confinement est censé se terminer en début de semaine prochaine. Mais les autorités devaient se prononcer sur sa (probable) prolongation, ou son adaptation. Le suspense prendra fin à 14 heures : intervention annoncée de Louis Mapou, président du gouvernement, et Patrice Faure, haut-commissaire. 

A suivre en direct sur toutes nos antennes

Eléments de réflexion

Rappelons que trois principaux indicateurs étaient avancés pour réfléchir à la meilleure décision. Le taux d’incidence, actuellement autour des 600 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, le taux de vaccination (un tiers des Calédoniens ont reçu deux doses) et la saturation des hopitaux. Mais les acteurs politiques et économiques soulèvent aussi les lourdes conséquences sur l'économie.

Hier, le gouvernement annonçait un total de 119 morts en lien avec la pandémie, et plus de 7 400 positifs depuis le 6 septembre. Le confinement est entré en vigueur le lendemain, à midi.