Conflit autour du transport aérien : l'aérodrome de Lifou "bloqué" ce vendredi, un vol ajouté samedi

Après l'Île des Pins et Maré, au tour des usagers de Lifou de manifester leur mécontentement à l'encontre de la politique tarifaire et bagages d'Air Calédonie. Conséquence : les cinq vols commerciaux qui étaient prévus entre Nouméa et Lifou, ce vendredi 8 septembre, sont annulées. L'action ne devrait durer qu'une journée. Une rotation a été ajoutée ce samedi.

Les 230 personnes qui devaient voyager entre Nouméa et Lifou avec Air Calédonie ce vendredi devront prendre le bateau ou repousser leur départ. Les cinq vols sont en effet annulés. Seuls les transports sanitaires pourront atterrir à l'aérodrome de Wanaham. Conséquence d'un mouvement de protestation du comité des consommateurs Ne Drehu. Une action symbolique d'une journée, précisent ses représentants. 

Les revendications : huit allers-retours et un tarif à 15 000 F 

Après les usagers de l'Île des Pins et de Maré, à leur tour de marquer leur mécontentement vis-à-vis de la compagnie Air Calédonie et du gouvernement. Le comité demande un tarif unique à 15 000 francs, 8 allers-retours pris en charge dans le cadre de la continuité pays au lieu de 5 actuellement, et l’abandon de la nouvelle politique en matière de bagage et de fret.  

À lire aussi >>> Conflit autour du transport aérien : les tarifs d'Air Calédonie à la loupe

Le directeur et le président du conseil d’administration d’Air Calédonie étaient à Lifou ce jeudi. En l’absence de représentant du gouvernement, ils n’ont pu aborder que la question du fret. La mise en œuvre du bagage unique a été repoussée au 1er octobre et les passagers ont droit à un dépassement de 3 kg pour leur bagage en soute.   

Un vol ajouté samedi

Le comité des consommateurs Ne Drehu a donné le 18 septembre comme date butoir. S’il n’y a pas d’avancée d’ici là, d'autres blocages seront organisés, prévient-il. Les liaisons doivent pour l'instant reprendre samedi 9 septembre. Trois allers-retours étaient programmés sur cette journée. Air Calédonie, qui tente de replacer les voyageurs de vendredi sur les vols suivants, en a ajouté un.

Mais la compagnie précise qu'elle ne prendra pas en charge les frais annexes dans la mesure où l'annulation des vols est liée à un blocage externe.