Conflit autour du transport aérien à l'Île des Pins : un prochain rendez-vous le 8 septembre

Le collectif est sorti insatisfait de la première réunion organisée avec Air Calédonie et le gouvernement.
Des représentants d'Air Calédonie, du gouvernement et de la province Sud sont allés à la rencontre du collectif des usagers de Kwenyii, ce jeudi, à l'Île des Pins. Des propositions ont été faites pour tenter de sortir de la crise, qui a démarré au début du mois.

Les représentants du collectif des usagers de Kwenyii sont ressortis de la mairie de l'Île des Pins avec un sentiment d'insatisfaction. L'impression qu'après quatre heures de négociations, une seule chose leur a été consentie : un prochain rendez-vous, au même endroit, le 8 septembre. 

Une rotation de plus le jeudi ?

Les responsables d'Air Calédonie et du gouvernement ont tout de même laissé des propositions sur la table. Les Kunié aimeraient plus de rotations notamment pour pouvoir se rendre à Nouméa à la journée, pour des rendez-vous médicaux par exemple. Les dirigeants d'Air Calédonie sont prêts à ajouter une rotation le jeudi.  

À la demande d'annulation de la hausse des tarifs du fret, cette fois, c’est Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du transport, qui propose une solution : premier arrivé, premier servi. En résumé, la fin du fret prioritaire sauf, éventuellement, pour les produits de santé.

Plus de coupons de continuité territoriale ? 

Troisième requête du collectif : la mise en place d’un billet à prix unique, à hauteur de 10 000 francs, pour les Kunié. Impossible pour la compagnie, dont les finances pourraient être mises en péril. Mais Gilbert Tyuienon veut bien proposer au gouvernement d'augmenter le nombre de coupons de continuité territoriale, qui passeraient de 5 à 8 allers-retours. 

Quelle suite ?

Le collectif doit se réunir ce jeudi soir pour décider de la suite à donner au mouvement. Un nouveau blocage de l'aérodrome n'est pas à exclure. Pour rappel, aucun avion d'Air Calédonie n'a volé entre Nouméa et l'Île des Pins pendant plus de dix jours, pendant les vacances scolaires

À Lifou, les habitants envisagent également de se mobiliser contre les tarifs, à partir du 1er septembre. Leur demande : la mise en place d'un tarif unique de 15 000 francs. Ils dénoncent aussi la baisse du nombre de voyages attribués aux bénéficiaires de la carte continuité. 

Le reportage de Laurence Pourtau et Claude Lindor

Réunion autour du transport aérien à l'île des Pins ©NC la 1ère