Confrontation, blocages, Aircal, sauvetage en mer : l’actu à la 1 du lundi 7 décembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 décembre 2020
©NCla1ère/DR/SNSM
L’essentiel de l’actualité ce matin avec des affrontements à Nouméa et des barrages dans plusieurs points du pays dans le cadre de la mobilisation pour l’usine du Sud, les billets d’avion jugés trop chers par les coutumiers de Lifou et deux naufragés secourus en mer hier.

Dialogue rompu dans le dossier de rachat de l’usine du Sud 

L’ICAN, le collectif Usine pays et le FLNKS reprennent leur mobilisation sur le terrain. Incompréhension, dialogue de sourds, chaque partie s’accuse mutuellement de ne pas avoir respecté le consensus trouvé lors de la dernière table ronde jeudi dernier.
A l’heure actuelle, plus personne ne se comprend et aucune nouvelle rencontre n’est prévue. 
 

Incidents à Nouméa

Du côté des quais de Nouméa, confrontation entre les forces de l'ordre et les manifestants qui tentaient d'empêcher le départ de la navette maritime de Vale. Une cinquantaine de personnes sont opposées à la police, projectiles contre lacrymogènes. Plusieurs rues du centre-ville sont bloquées à l’heure actuelle. 
 

Un regroupement pour dire stop aux blocages

A quelques pas de la, baie de la Moselle, et à l'appel des Loyalistes, depuis 6 h du matin, une centaine de personnes sont mobilisées devant la province Sud afin de dire Stop aux blocages des routes et des institutions.
 

Des navettes maritimes au Mont-Dore

Toujours dans le cadre de la mobilisation de l’ICAN et du collectif Usine Pays, des barrages filtrants étaient en en place sur la route de Saint-Louis. La circulation a été rétablie mais reste perturbée.
Des pneus sont en flammes sur le bord de la route et sur le terre-plein au niveau du rond de la Conception.
Dans ce contexte, le SMTU et la mairie déploient des navettes maritimes pour assurer «les transports urgents» entre le débarcadère des Dauphins, au Vallon-Dore, et la marina de Boulari. 
 

Barrage et contre-barrage à Bourail

A Bourail, fort ralentissement également, en direction du Sud. Deux barrages filtrants sont en place.
Côté Nord, mobilisation du collectif Usine Pays,
Et côté Sud, une contre mobilisation des loyalistes, et des riverains exaspérés par ces blocages.
 

Pas d’école dans certaines communes

Conséquences également de cette mobilisation de l’ICAN et du collectif Usine Pays, il n’y aura pas d’école aujourd’hui à Moindou et à Farino.
Du côté de La Foa, le maire informe les parents d’élèves que la fermeture des écoles « les Bégonias » et « Yvonne Lacourt » pourrait avoir lieu, en fonction de l’évolution des blocages, liés à l’usine du Sud.
 

Le FLNKS ne discutera plus 

Le FLNKS annonce qu’en l’état actuel des choses, il ne participera plus aux réunions politiques dites du groupe Leprédour menées par le ministre des Outre-mer.
Le FLNKS et Calédonie ensemble demandent à l’Etat de reprendre la main dans un courrier adressé au président de la République. 
 

Perturbations attendues à Aircal

Il faut s’attendre aussi à des perturbations sur les vols d’Air Calédonie dans les prochaines semaines. Il s’agit là d’une mobilisation des coutumiers de Lifou.
En cause, le prix des billets d’avion toujours aussi cher, selon eux. Des actions ont été validées à l’unanimité vendredi matin lors de l’assemblée générale du Conseil Coutumier de l’Aire Drehu.
 

Une opération de sauvetage en mer hier au Sud du Phare Amédée

Deux jeunes hommes, âgés de 24 et 27 ans, ont été secourus par les bénévoles de la SNSM et les membres du MRCC. Ils ont été retrouvés, vers 17h, accrochés à une bouée couronne, après avoir passé 7 heures dans l’eau. En état d’hypothermie, ils ont été héliportés vers le Médipôle. 
  

Florent Eurisouké jugé pour l’affaire des holothuries

Cette une affaire qui avait agité les réseaux sociaux en octobre 2019.
Une scène de violence à Houaïlou envers un employé d’un minéralier qui ramassait des holothuries, ou biches de mer. Cela s’était passé un an plus tôt.
L’auteur de l’agression, Florent Eurisouké, présenté comme un défenseur de l’environnement, est connu sur les réseaux sociaux pour ses vidéos. Il se présente devant la justice ce matin en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. 
 

Cricket

La saison du cricket traditionnel s'est terminée ce dimanche au Stade de N'Du avec les finales de la Coupe de Calédonie. 
Chez les dames, victoire de la Js Ouvéa face à Kwingnii Espoirs 60 à 59 par arrêt des arbitres. Et puis l'As Beirumas, chez les hommes, s'empare du trophée en battant l'As Jua E Hnawé 184 à 182 par arrêt des arbitres.