Congrès : le projet de réforme fiscale ne sera pas présenté ce vendredi 14 janvier

congrès de nouvelle-calédonie
61bc282b10847_obligation-vaccinale-congres-frame-2211.jpg
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ere
Le projet de délibération portant programmation des réformes fiscales devait être présenté ce vendredi 14 janvier devant les élus du Congrès. Il n'est finalement pas à l'ordre du jour et est reporté à une date ultérieure encore inconnue.

Ce mercredi 12 janvier, à deux jours de la séance publique du Congrès, l'institution annonce que le projet de délibération portant programmation des réformes fiscales à engager au cours des années 2021 à 2023 n’est pas inscrit à l’ordre du jour de la séance publique du vendredi 14 janvier. 

La raison ? Les travaux ne sont pas encore totalement finalisés et les discussions avec les partenaires sociaux se poursuivent. On ne connaît pas encore la date du report.

Pour rappel, le 29 décembre dernier, le gouvernement Mapou dévoilait son calendrier de réformes fiscales. Une révision générale du système fiscal était indispensable pour le rétablissement des équilibres financiers, économiques et sociaux du pays. Et cela implique la mise en place de réformes. L’objectif du 17ème gouvernement : permettre de déboucher sur une méthode de concertation entre les partenaires et l'exécutif pour les projets de réforme les plus importants.