Conjoncture, prudence sur la route, Noël, Kagous du foot : l'Actu à la 1 du samedi 24 décembre 2022

Actu à la 1 du samedi 24 décembre
L'essentiel de l'actualité de ce samedi en Nouvelle-Calédonie avec le déficit commercial qui s'est creusé au 3e trimestre, les étoiles 2022 du foot calédonien, l'attraction du moment place des Cocotiers... Et Noël : préparatifs et inflation, feux d'artifice et sécurité, et surtout : où voir le père noël ?

Conjoncture

Le déficit commercial calédonien s’est creusé au troisième trimestre : c'est la conclusion du dernier rapport de l’ISEE. Malgré la forte hausse des exportations, la facture des importations s’est envolée. Et malgré des embellies au niveau des exportations, le déficit commercial continue de se creuser en raison des prix des combustibles.

69 morts sur nos routes

Le général Nicolas Matthéos, commandant de gendarmerie, en appelle à la prudence des Calédoniens au volant en cette période de fêtes. Les effectifs de gendarmerie et de police vont être renforcés ce week-end et le week-end prochain pour la saint Sylvestre. Depuis le début de l’année 69 Calédoniens ont perdu la vie sur nos routes.

Le réveillon de Noël

Nous sommes le 24 décembre et ce soir, le père Noël fera sa tournée pour déposer ses cadeaux au pied du sapin. Mais avant cela il sera présent à plusieurs endroits du territoire. Pour le voir, rendez-vous place des cocotiers à 18h45 précises, puis place des Accords au Mont-Dore, à partir de 19h. A Dumbéa, des animations seront prévues dès 14h au complexe sportif, en attendant l’arrivée du père Noël prévue à 19h.

Aujourd'hui encore, les Calédoniens seront dans les magasins pour préparer le réveillon de Noël. Et vu que le prix de la nourriture a augmenté, ils font attention, quitte à changer leurs habitudes.

Si vous vous apprêtez à manipuler des feux d'artifice, un professionnel vous explique la base ici.

Le jour du Bougna du coeur 

La solidarité est à l’honneur en ce week-end de Noël. Le Bougna du cœur de Claude Siret c’est ce soir à la Vallée-du-tir, à 19h. Pour l’occasion trois petits trains seront mis à disposition des enfants à 20h, pour un départ en direction de la maison du père Noël, à l’Anse Vata.

Avez-vous testé ?

Que pensez-vous de ce conteneur glacé installé place des Cocotiers ? C'est une des attractions de Nouméa féérie qui suscite le débat. Si elle semble plaire au public qui vient nombreux tous les soirs pour traverser ce tunnel refroidi à -15°, cette installation énergivore interroge alors que l'on appelle à réduire individuellement et collectivement notre consommation de courant.

Les Kagous du foot

La Fédération caledonienne de football a remercié et récompensé vendredi les acteurs du foot calédonien. Une soirée qui est venue clôturer cette saison 2022.

  • Lues Waya de Tiga Sport est élu meilleur joueur de l’année. Véritable pépite de l’équipe de Tokanod, il est aussi le meilleur buteur de l’année.
  • Tiga Sport, champion de Caledonie de la super ligue 2022, rafle deux autres titres :
  • Celui de « Meilleur espoir » décerné à Saké Forest.
  • Et celui de « Meilleur entraîneur » qui est revenu à Leonardo Lopez. Arrivé de l'Hexagone en avril, il a pris les rênes du club et l’a mené à la victoire.
  • Le prix du Meilleur gardien décerné à  l’indéboulonnable Rocky Nyikeine, gardien de Hienghène Sports. Il remporte aussi le prix du « plus bel arrêt ».
  • Enfin, le Trophée du « plus beau but » revient à Martin Makam, de l’AS Magenta.

  • Football féminin. Le club de l’ASAF a été récompensé pour son implication. Il a réalisé le triplé : coupe de Calédonie de football, coupe de futsal et vainqueur du championnat féminin fédéral seniors.
  • Chez les jeunes, ont été récompensés l’AS Lossi U15, l’AS Mont-Dore U18, pour la qualité de leurs formations.

Pour le adeptes du Muay Thaï

Le Muay Thaï sera à l’honneur en début d’année sur le Caillou. Deux stages pour ados et adultes seront organisés en janvier, à Farino. Au programme : cinq jours et cinq heures d’entraînement au quotidien. Objectif pour les sportifs : améliorer leur condition physique.