L’indice des prix à la consommation des ménages a perdu 0,4 % en août. Une nouvelle baisse, après avoir diminué de 0,2 % en juillet. Et cette fois encore, les tarifs des légumes ont joué un rôle.
Des légumes moins chers
Ils ont chûté de 16,6 % en un mois, selon l’Isee. En particulier, la salade, les tomates, le chou de Chine, le chou vert ou encore les haricots. “Ces diminutions de prix s’expliquent par l’amélioration des conditions climatiques et l’entrée dans la saison propice à la production de ces légumes”, analyse l’Institut. Les huiles et les graisses ont baissé aussi, de -1,9 %.
A l’inverse, les fruits ont pris +3,9 % et le poisson, +2,9 %. La viande (+0,5 %) et les produits laitiers (+0,7 %) ont augmenté dans des proportions moindres. Hausse, par ailleurs, sur les boissons, aussi bien non alcoolisées (+0,7 %) qu’alcoolisées (+0,4 %).
L'énergie a un peu augmenté
Autre élément notable dans cet indice d’août, les tarifs de l’énergie ont un peu augmenté, de 0,2 %, alors qu’ils étaient à la baisse en juillet. Le litre de gazole est monté de 0,6 % et le litre d’essence, de 0,3 %. Hausse, aussi, du charbon, +2 %.
Les services, eux, se sont globalement maintenus (-0,1%). Tout comme les produits manufacturés, pour le quatrième mois consécutif (-0,1%). Avec des variations selon le type de produits (-6% pour les habits et les chaussures sur fond de soldes, mais +5,8% pour le gros outillage).
Sur un an
A l’échelle d'un an, les prix à la consommation ont progressé de + 0,6%. Dont +6,7% sur l’alimentaire, et +1,7% sur les services. Mais -9,5% sur l’énergie.