L’essentiel de l’actualité ce dimanche avec le premier décès lié au Covid-19 à Wallis et Futuna, l’affluence dans les marchés alimentaires de la capitale, les associations caritatives aident les familles dans le besoin et le portrait d’un jeune squasheur calédonien.
Une femme décède du Covid-19
Wallis-et-Futuna déplore sa première victime du coronavirus. Une femme de 83 ans originaire de l’île de Futuna est décédée hier d’un arrêt cardio-respiratoire. L’information est tombée en fin de journée. Côté vaccination, elle a débuté vendredi au Fenua; plus de 300 personnes ont déjà été vaccinées.
Cas positifs en Calédonie en provenance de l'Hexagone
Mauvaise surprise pour les passagers d’un vol du 5 mars dernier, en provenance de Métropole… 342 tests effectués vendredi : 9 nouveaux cas positifs au Covid-19, 9 personnes arrivées de France. Elles achevaient leur quatorzaine, elles ont été transférées à l’unité Covid du médipôle. Depuis le vol du 5 mars, 25 cas positifs ont été dépistés. Et depuis l’annonce du reconfinement le 7 mars dernier, 57 cas de Covid-19 ont été confirmés.
Affluence dans les marchés de la capitale
Hier matin, samedi, les Calédoniens étaient présents très tôt dans les marchés de Nouméa. A Ducos comme à la baie de la Moselle, la sécurité sanitaire était garantie pour les consommateurs. Et côté vendeurs, le plaisir non dissimulé de renouer contact avec la clientèle très demandeuse.
Demande d’assouplissement pour les commerces touchés par le confinement
Pas de protocole de réouverture pour les commerces non essentiels. Ce reconfinement est un coup dur de plus pour les commerces non autorisés à ouvrir. Le Medef plaide en faveur d’un confinement circonscrit avec un protocole sanitaire strict, qui permette aux commerces d’accueillir des clients. A lire sur notre site internet aujourd'hui.
Les actions de solidarité se multiplient
Comme l’an dernier, l’association caritative Dorcas, distribue des denrées alimentaires dans les locaux de Normandie. Sacs de provisions, produits frais et surgelés, les bénévoles accompagnent les familles dans le besoin. Hier matin, un périmètre de sécurité pour respecter les mesures sanitaires a été installé pour fluidifier le passage des personnes et éviter les rencontres. Les familles ont été une fois de plus nombreuses à se déplacer.
Sydney sous les eaux
Depuis plusieurs jours, en Australie, toute la côte au Nord de Sydney, subit de violentes précipitations, entraînant d’importantes inondations dans plusieurs villes. Ce samedi, le phénomène météorologique a impacté directement la grande ville.
Etoile montante du squash
Il a fait sensation début mars en terminant 10e des championnats élite de squash en métropole. A Marseille, le Calédonien Brice Nicolas poursuit une carrière fulgurante, dans un environnement sain.
Exposition kanak à Paris
Au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’exposition « Carnets kanak, voyage en inventaire de Roger Boulay » présente le résultat d’un travail de plus de 35 ans : l’inventaire des objets kanak dispersés dans le monde entier.