Courses hippiques, hépatite A, Case des artistes, liste électorale : l’actu à la 1 du samedi 10 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 juillet 2021
©NCla1ère et CC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lancement de la saison hippique à Bourail, une alerte à l’hépatite A à Ouvéa, la Case des artistes sous le coup d’une enquête et la liste électorale générale affichée en mairies.

Ouverture de la saison hippique 

Rendez-vous aujourd’hui sur l’hippodrome de Téné, l’équipe du comité hippique de Bourail vous y attend pour le lancement de la saison hippique après une longue interruption liée à la crise du Covid. 
Au programme sept courses de galop, deux de trot attelé, et une course d’animation de stock. 

Un vaccinodrome au Mont-Dore hier

La salle omnisport de Boulari s’est transformée ce vendredi en vaccinodrome pour la troisième fois. Organisé par la DPASS SUD et la mairie du Mont Dore, Plusieurs centaines de personnes, 450 se sont déplacées pour se faire vacciner. Une cinquantaine d’entre elles avait moins de 18 ans.
Une quatrième  journée sera organisée prochainement dans la commune 

Attention à l’hépatite A

Une épidémie d’hépatite A sévit actuellement à Ouvéa. Quelques conseils pour ralentir sa propagation : se laver les mains régulièrement, avant la préparation des repas et avant et après avoir été aux toilettes.
Si vous avez des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée ou encore les yeux jaunes, consultez rapidement.

La liste électorale générale publiée

La liste des personnes inscrites d’office sur la liste électorale générale (LEG) est affichée en mairie depuis ce vendredi 9 juillet. Il est également possible de vérifier son inscription via le site www.electeur-nc.fr. 
L’inscription sur la liste générale  est un préalable indispensable pour pouvoir être inscrit sur la liste électorale spéciale consultation. 
Les recours sont possibles jusqu’au 27 juillet rappelle le Haut-Commissariat. 

La mobilisation se poursuit à KNS

Dans le nord, à Voh, les coutumiers de cinq tribus entourant le massif de Koniambo sont positionnés derrière l’usine du Nord. Ils souhaitent interpeller les responsables de KNS. Le conflit est motivé par le choix d’un nouveau prestataire pour le dynamitage. 

Une enquête sur la Case des artistes

L’association, qui accompagne une cinquantaine d’artistes en Nouvelle-Calédonie, notamment à travers un dispositif de portage salarial, fait l’objet d’une enquête. La Case des artistes est, en effet, soupçonnée de mauvaise gestion de fonds publics. 

Football

5ème journée de rattrapage de la super ligue de football ce samedi.
Six rencontres sont au programme à Nouméa, au Mont-Dore, à Lifou et à Koné. Parmi elles, Tiga Sport 2ème du championnat accueillera le leader Hienghène Sport à 16H30 au stade Numa Daly. Ce sera sans aucun doute la rencontre phare de cette journée.

La piste cyclable de Magenta reste en test

Du provisoire qui va durer encore un peu plus. La piste cyclable qui longe la rue Gervolino entre le rond-point de l’aérodrome et la plage de Magenta, à Nouméa est en place depuis deux semaines. Elle devait être retirée demain, mais la province Sud a décidé de prolonger l’expérience au moins jusqu’au 31 août. Il s’agit d’une phase de test avant  la réalisation d’une piste définitive, goudronnée et sécurisée l’an prochain.

Salon du 4X4

Le salon du 4X4 rassemble les professionnels du secteur et les acheteurs potentiels depuis jeudi. 40 000 visiteurs sont attendus pour découvrir 250 modèles de pick-up, SUV et véhicules tout-terrain. 

Poésie à Boulouparis

Le festival de la poésie se tient ce samedi à Boulouparis. Artistes, poètes et écrivains sont présents pour ce rendez-vous, tout un programme à découvrir dès 9 h ce matin.

Une série de marchés

C’est jour de marché à la Tamoa à Païta ce samedi. Autre rendez-vous au marché municipal du Mont-Dore pour le spécial île Ouen, pour y trouver des produits vivriers, des produits de la mer, de l’artisanat local.
Et si vous manquez celui de Boulari, demain dimanche se tiendra celui de Farino sur la place de la mairie avec les produits habituels, tout le savoir-faire de la commune exposé jusqu’à midi.

Spectacle au Château Hagen

Spectacle de cirque et arts de la rue au château Hagen. La compagnie CRUNC propose à partir de 18 h son spectacle "OUF". L’entrée est gratuite.