Couvre-feu, confinement plus strict et prolongé, cas de Covid-19 : l’actu à la 1 du lundi 13 septembre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1
©NC1ÈRE
L’essentiel de l’actualité calédonienne aujourd’hui avec l’annonce d’un couvre-feu dès demain soir par le haut-commissaire Patrice Faure, un confinement plus strict et prolongé d’une semaine ou les nouveaux cas positifs au virus qui ont pu être recensés.

Couvre-feu dès demain soir et confinement prolongé

L’arrêté du haut-commissariat est prêt et devrait être adopté dès aujourd’hui pour une application durant un minimum de 15 jours. C’est l’annonce faite par le haut-commissaire Patrice Faure sur notre antenne, il était l’invité de notre matinale radio. Un couvre-feu sera mis en place dès demain, mardi soir. Le haussaire annonce également un confinement prolongé d’une semaine.

 

Le gouvernement durcit le confinement

Yannick Slamet, lui, l’annonçait ce dimanche après-midi. L’arrêté initial a été modifié pour y ajouter de nouvelles limitations : pour l’instant, tous les commerces non essentiels vont devoir fermer sauf la vente à distance, à livrer ou à emporter. Cela concerne aussi les rayons non essentiels dans les grandes et moyennes surfaces. Il faudra se contenter du nécessaire.

Le sas sanitaire évolue

En parallèle, le sas de confinement va évoluer. Pour l’heure, il n’accueille que du personnel prioritaire, une restriction en vigueur jusqu’à jeudi. Or, les hôtels réquisitionnés vont être vidés et les personnes arrivant sur le territoire seront placés à l’isolement strict à domicile. Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, l’annonçait ce dimanche soir sur le plateau du journal télévisé. La procédure a été adoptée en fin de week-end par l’exécutif. Les quelque 500 chambres serviront à désengorger le Médipôle pour accueillir les patients positifs, avec symptômes et facteurs de risque. Les cas les plus graves resteront traités au CHT. Les cas positifs sans symptôme devront par contre s’isoler à domicile.

 

Un cas positif à Tiga, les îles font face

Sur les seules îles Loyauté, 62 cas positifs au virus étaient confirmés hier soir, soit 31 personnes à Lifou, 16 à Maré, 13 à Ouvéa et une à Tiga. Des îles qui s’organisent pour mieux se protéger. À Ouvéa, les patients sont isolés dans un hôtel. Sur Lifou, ils se répartissent entre isolement à domicile et structures hôtelières. Maré a elle aussi préparé ses structures hôtelières. 

La vaccination se déploie également. 40 personnes ont reçu leur première injection hier à Tiga grâce à l’envoi d’une équipe depuis Lifou où le vacci’trib poursuit sa tournée. Rendez-vous aujourd’hui à Thuahaïck dans le district de Lössi.

L'envol du nombre de cas

Côté contamination, les données de ce dimanche seront connues dans la matinée, point presse à 10 heures. En attendant, le bilan officiel fait état de 565 patients dépistés entre lundi et samedi. Soit 300 de plus pour la seule journée de samedi. Le Médipôle accueillait ce dimanche soir 70 patients et 7 personnes en réanimation. 

Une troisième dose de vaccin

Côté vaccination, l’injection des doses de rappel a commencé. Les publics ciblés pour le moment sont les soignants et les personnes de plus de 65 ans. Ils sont 336 à avoir reçu hier au Médipôle, cette dose destinée à renforcer l’immunité. Une file dédiée sera mise en place ce lundi au vaccinodrome de Ko We Kara. 



Un "Questions Pays" dédié à la crise Covid

Le magasine de la rédaction radio sera consacré ce lundi à la crise sanitaire. Conseils et autres messages de bonnes pratiques, comportements à adopter, explications sur les tests de dépistage, centres de vaccination… Questions Pays tentera de répondre à toutes ces questions, juste après le journal de midi, avec Claudette Trupit et ses invités.

L'exploit de Noic Garioud aux Mondiaux de SUP

Avant de conclure, ce Cagourico sur l'eau. Noic Garioud a décroché une seconde médaille d'or aux championnats du monde de stand up paddle, cette nuit heure de Calédonie, en Hongrie : il a remporté la technical race, devant l'Américain Connor Baxter et le Péruvien Itzel Delgado. Après avoir gagné samedi le sprint sur 200 mètres et pris l'argent vendredi. C'était sur la longue distance qui a vu la victoire de... Titouan Puyo !