Covid-19 : au moins trois cas locaux détectés en Nouvelle-Calédonie, déclaration des autorités à 19 heures

coronavirus
Déploiement de moyens devant les urgences du Médipôle, lundi 6 septembre.
Des moyens ont été déployés devant les urgences du Médipôle, l'après-midi du lundi 6 septembre. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
Au moins trois cas locaux de Covid-19 recensés ce lundi, en Nouvelle-Calédonie. On s'attend à des annonces imminentes des autorités : le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure feront une déclaration commune à 19 heures.

Le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure feront une déclaration commune à 19 heures, ce lundi 6 septembre. Et on s'attend à des annonces fortes, nouvelle crise sanitaire oblige. Car la rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre puis les confirmations ont commencé à se succéder : selon les informations de NC la 1ere, au moins trois cas de Covid-19 ont été repérés en Nouvelle-Calédonie en dehors de la quarantaine destinée à préserver le Caillou de la pandémie. Trois personnes hospitalisées au sein de l'unité Covid.

Plan blanc à l'hôpital

Cette situation implique le déclenchement à l'hôpital du plan blanc (c'est le dispositif d'urgence destiné à organiser la mise en œuvre rapide de moyens pour anticiper un afflux éventuel de patients). Aux urgences du CHT, les premiers signes d'irruption du virus dans le paysage sanitaire étaient visibles dès ce lundi après-midi : distribution de masques et de gel hydro-alcoolique au personnel et aux patients, tandis qu'une tente de tri a été montée par la sécurité civile. 

Rotation annulée avec Wallis

Aircalin a annoncé l'annulation de la rotation avec Wallis et Futuna, à lire ici. Citons encore ces annonces d'écoles fermées qui se multiplient auprès des parents d'élèves...

Suivez l'évolution de la situation dans notre direct numérique, ici.

L'accès aux urgences Covid-19 du Médipôle, l'après-midi du 6 septembre.
L'accès aux urgences Covid du Médipôle, l'après-midi du 6 septembre. ©Nicolas Fasquel / NC la 1ere

 

Au dernier point sanitaire, qui correspondait à la situation dimanche, le curseur était arrêté à 136 cas de Covid-19 confirmés depuis le 18 mars 2020. Rappelons aussi qu'à ce jour, aucun Calédonien n'est décédé du virus au Médipôle.

Quant au point vaccinal de vendredi dernier, il mentionnait 26,61 % de vaccinés sur la population totale. C'est ce même jour que le Congrès a adopté l'obligation vaccinale anti-Covid pour tous les majeurs. Un texte qui a pris effet ce lundi puisqu'il est passé au journal officiel.