Covid-19 : au point presse du 21 septembre, l'annonce de huit nouveaux décès

coronavirus
Photo gouvernement 21 septembre 2021
Le dernier bilan officiel fait état de huit morts liés à la pandémie lundi et 54 personnes en réanimation. Une explosion des chiffres, alors que le service de réanimation du Médipôle est déjà saturé.

C’est une véritable "explosion des chiffres en réanimation", annoncée ce mardi 21 septembre par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie numérique. 54 personnes étaient prises en charge en réanimation ce lundi, selon les chiffres officiels à 14 heures.

Le territoire déplore lundi 8 décès supplémentaires du Covid-19, ce qui porte à 33, le nombre de morts du coronavirus sur le territoire depuis le 6 septembre. Et les îles Loyauté ne sont pas épargnées. 

Point sanitaire 21 septembre 2021
©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Net recul de la vaccination

793 nouveaux cas ont été recensés lundi, ce qui porte à 4 396, le nombre de cas actifs sur le Caillou. 

2 931 personnes se sont faites vacciner lundi, un net recul de la vaccination observé depuis le début de la semaine. "On rappelle, que seule la vaccination nous permettra se sortir de cette crise, de protéger vos proches et de protéger la Nouvelle-Calédonie", poursuit Christopher Gygès. 

Un nouveau site internet a été mis en place. Il permet d'être un moteur de recherche, pour trouver les différents centres de vaccination sur le territoire : https://gouv.nc/info-vaccination/ou-se-faire-vacciner.

La 3e dose ouverte à tous

Toutes les personnes pouvant justifier d’une deuxième dose il y a six mois, peuvent désormais se rendre dans les centres de vaccination, qui ont été informés de cette décision du gouvernement. "Cela permet de mieux protéger, encore, les Calédoniens", ajoute le membre du gouvernement en charge de l'économie numérique. 

Le CHT lance un appel au mouvement sportif

"Les Cagous l'ont prouvé à plusieurs reprises, ils savent se mobiliser et accomplir ensemble de grandes choses. Il ne s'agit de rien de moins que d'aider nos soignants à sauver des vies". Les équipes du CHT, sous tension, lancent un appel à volontaires, aux sportifs Calédoniens. 

Les besoins sont divers : accueil des personnels, tâches de manutention ou administratives. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues, pour soutenir les soignants. 

À cela une condition : être vacciné, des deux doses. Le numéro de téléphone à retenir pour aller leur prêter main forte : le 20.86.65.

 

Prochain point presse :  le mercredi 22 septembre, à 14 heures. Synthèse de celui du 21, par le gouvernement :