Covid-19 : au point sanitaire officiel, deux décès de plus et 558 nouveaux cas

coronavirus
Image coronavirus
©NCla1ère
Depuis le lundi 6 septembre, la Nouvelle-Calédonie décompte au moins seize morts liées au virus. C'est en tout cas le dernier bilan officiel transmis par le gouvernement, au 18 septembre. D'autres chiffres circulent déjà.

Seize victimes depuis le 6 septembre. C'est le triste bilan de la pandémie arrêté par le gouvernement au vendredi 17 septembre, et transmis ce samedi matin. "Au cours de la journée d’hier, deux décès supplémentaires sont à déplorer", indique en effet le point sanitaire officiel. Par ailleurs, pas moins de "558 nouveaux cas positifs ont été confirmés". Ce qui portait hier soir à 3 327 le nombre total de cas positifs avérés depuis le début de cette nouvelle crise Covid en Calédonie, il y a onze jours.

Point sanitaire du 17 septembre 2021
©Gouvernement NC

 

De l'hôpital à l'hospitel

Toujours vendredi et toujours selon le gouvernement, 35 personnes se trouvaient en réanimation et 232 personnes étaient hospitalisées en unité Covid, tandis que 132 autres étaient accueillies dans un hôtel réquisitionné.

Mais ce même samedi, quelque heures après la diffusion de ce point officiel, un état des lieux plus récent était rendu public par la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Il fait déjà état de vingt décès en tout. Par ailleurs, il est question de 28 personnes en réanimation, 232 personnes hospitalisées, 139 chambres occupées en hospitel, 3 350 cas positifs détectés depuis le 6 septembre et dix-neuf guérisons.

Plus de 4 700 vaccinations

Selon les affaires sanitaires, "plus de trois-quart des cas positifs identifiés ne sont pas vaccinés". En termes de vaccination, justement, 4 749 personnes se sont vues administrer une injection vendredi. Depuis le début de la campagne :

  • 125 084 personnes ont reçu leur première dose.
  • 79 213 personnes ont eu deux doses. À ce stade, 29.23 % de la population totale présente un schéma vaccinal complet.

"Centre d'orientation" à Rivière-Salée

Autres informations du jour, "un centre d'orientation et de prise en charge des patients atteints [de] Covid-19 a ouvert ses portes [samedi] matin au 6, rue Eugène-Levesque à Rivière-Salée". C'est à côté du centre de dépistage, en face du pôle de services publics. "Ouvert samedi et dimanche, de 8 heures à 17 heures, ce centre accueille et oriente les patients positifs. Son rôle est de limiter le flux de patients en direction du Médipôle et du secteur libéral durant ces deux jours de week-end", explique le gouvernement. Un centre similaire s'est installé à l'Arène du Sud