Covid-19, colis, Jeux, foot : l’actu à la 1 du mardi 24 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 24 août 2021
©NC la 1ere, OPT, Olivier Deniaud et Alain Vartane
L'essentiel de l'actualité sur le Caillou avec les craintes des médecins de réanimation en cas d'introduction du variant delta, vingt tonnes de fret en cours de traitement à l'OPT, l'ouverture des Jeux Paralympiques à Tokyo ou l'affiche des quarts de finale en coupe de Calédonie.

Les médecins réanimateurs redoutent une arrivée du variant delta

Vingt lits de réanimation actuellement, 49 en cas d’épidémie de Covid… mais des paramédicaux spécialisés en nombre insuffisant pour fonctionner. C’est le tableau décrit par les médecins réanimateurs du Médipôle, qui redoutent l’introduction du variant delta. Pour éviter un scénario catastrophe, ils en appellent à la vaccination du plus grand nombre. A noter une journée de vaccination sur Lifou, à Drueulu, aujourd’hui de 8 heures à 14 heures. 

 

Confinement durci à Tahiti et prolongé en pays kiwi

La Polynésie, elle, a durci son confinement et fermé les écoles pendant quinze jours face à une flambée de l'épidémie. Confinement de nouveau prolongé également en Nouvelle-Zélande. L’annonce a été faite hier par la Première ministre. Il doit durer jusqu’au 31 août à Auckland et jusqu’à vendredi dans le reste de la Nouvelle-Zélande.

Ruamm : la Fédé des fonctionnaires milite pour une action forte

C’est l’autre urgence en matière de santé : dans sept jours, faute de solution, le système de santé calédonien ne pourra plus payer ses dépenses courantes. Et les propositions formulées la semaine dernière par le gouvernement pour sauver le Ruamm sont jugées insuffisantes par la Fédération des fonctionnaires.

Elle milite pour un taux unique de cotisation et l’augmentation de la CCS, en y insérant l’exonération pour les minima et bas salaires. La Fédé aura l’occasion de rappeler ses positions demain, lors d’une audition au Congrès.

Des colis comme si c’était Noël

Depuis la semaine dernière, les équipes de l’OPT s’activent autour de vingt tonnes de fret pour donner satisfaction aux clients impatients. Certains attendent leur paquet depuis plusieurs mois, crise Covid oblige. Seuls deux avions par semaine permettent l’acheminement des paquets et le courrier n’est pas une priorité. Alors, quand un bateau et un avion rentré de maintenance jouent en même temps les facteurs, les Calédoniens sont ravis. 

Derrière la Semaine de l’eau, des enjeux majeurs

La Semaine de l’eau commence officiellement aujourd’hui, à La Foa. Au programme, la projection, ce soir, d’un ciné-débat autour de l’agriculture. Un secteur pour lequel la ressource est primordiale mais de plus en plus menacée. 

 

Travaux sur l’échangeur de Koutio

Coup d’envoi d’un chantier routier, cet après-midi, à Dumbéa : celui de l’échangeur de Kenu-In. C’est-à-dire les bretelles de voie express et le rond-point de Port-Vila qui desservent le centre commercial, à raison de dix mille véhicules par jour. Les travaux, estimés à soixante millions et prévus jusqu’en décembre, doivent permettre au passage d’implanter une nouvelle station-service en 2022. 

L’Invitée de la matinale 

Aider les jeunes de l’aire Ajië Arhö à se réapproprier le passé : c’est dans ce but que le comité Mon histoire organise des rencontres thématiques chaque semaine, à Bourail. Un sujet abordé dans l’Invité de la matinale radio avec sa porte-parole, Noëlle Robert-Traeger.

Plongée dans l'image sous-marine

La douzième édition du festival Sublimage s’est ouverte hier soir, à Nouméa. De nombreuses animations sont prévues jusqu'à dimanche, à la mairie et au Rex, pour découvrir les merveilles si discrètes qui se cachent dans nos eaux. En plus des expositions et des projections, des conférences thématiques sont proposées.

 

Un apéro avec danseurs

Autre rendez-vous dans la capitale, un Art’pé danse au centre d’Art à 18 heures. Après une semaine de résidence artistique dans le nouveau cadre des Art’péritifs, les danseurs du Rex et du Conservatoire livrent le fruit de leurs échanges (entrée gratuite).


Place aux Jeux Paralympiques

Cérémonie d'ouverture des seizièmes Jeux Paralympiques à 20 heures, à Tokyo (22 heures, en horaire de Nouméa, à suivre sur NC la 1ere). Trois Calédoniens défileront parmi les athlètes français: Pierre Fairbank, Thierry Cibone et Nicolas Brignone. Les deux premiers s’aligneront en course fauteuil. Le troisième, au lancer de poids et de javelot.

En revanche, pas de Jeux pour Samoa, Kiribati, Tonga et le Vanuatu. En cause, les règles de quarantaine en Australie, où les sélections devaient faire escale pendant le voyage vers le Japon. Les quatre petits pays n’ont pas les moyens de faire face au surcoût engendré par ces nouvelles règles.

Après les JO, tapis rouge pour les Cagous

Les Cagous qui étaient présents aux JO ont les honneurs au pays. Cérémonie à la Résidence du haussaire ce soir. Thomas Goyard - qui tient une conférence de presse ce matin au Cise de Koutio - était hier soir l’invité de notre journal télévisé. Pour parler de ses exploits, et ceux de son petit frère Nicolas !

Coupe de Calédonie : place aux quarts  

En coupe de Calédonie de foot, le tirage au sort des quarts de finale prévus le 18 septembre a eu lieu hier soir. Horizon Patho devrait accueillir Hienghène Sport à Maré. L'AS Mont-Dore doit recevoir le vainqueur du match en retard entre Trio Kedeigne et la JS Baco. Au stade Numa-Daly, Lössi sera face à Magenta. Et l'équipe qui l'emportera entre Ne Drehu et Tiga rencontrera l’AS Kunié.