Covid-19, fêtes, permis, foot: l’actu à la 1 du samedi 26 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 26 septembre 2020
©NC la 1ere, Wallis la 1ere et Alain Vartane
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la détection d’un vingt-septième cas de Covid-19, la Foire de Koumac, la Fête de la patate douce délocalisée à Nouméa, les passages de permis au point mort à Wallis ou la coupe NC de football.

La quatorzaine révèle un vingt-septième cas

Le confinement obligatoire à l’entrée sur le territoire a encore joué son rôle. Hier, le test avant sortie a été positif pour une personne qui terminait sa quatorzaine, effectuée seule dans une chambre d’hôtel. Le porteur a été transféré à l’unité Covid-19 du Médipôle. 
La dernière alerte remontait au 3 septembre, quand deux adultes et un enfant ont été dépistés, toujours au terme de leur quatorzaine. Vendredi, le gouvernement décomptait 513 voyageurs dans les établissements réquisitionnés.   

Le bon réflexe du «Caillou kaoutchou»

Journée mondiale de la contraception, aujourd’hui. A cette occasion, l’Agence sanitaire et sociale lance une campagne autour du célèbre Caillou kaoutchou. Il s’agit de promouvoir l’utilisation du préservatif, pour prévenir les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. 
Un sujet à retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Des Calédoniens mobilisés contre la 5G

Dans un autre genre, ce samedi a été décrété, par ses nombreux détracteurs, journée internationale contre le déploiement de la 5G, la cinquième génération des standards de la téléphonie mobile. Un collectif dont font partie EPLP, d'autres associations et des citoyens s'est mobilisé en Nouvelle-Calédonie aussi. Un rassemblement était annoncé ce matin à Nouméa et à Koné, pour protester contre un éventuel déploiement de cette technologie. 
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Blocage minier à Népoui

Pas d’accord trouvé hier soir, à Poya. Une vingtaine de personnes de la tribu de Ouaté bloquent toujours le centre minier de Népoui-Kopéto. Ils ont été reçus en fin d’après-midi par la direction qui doit se positionner sur leurs revendications. Parmi les demandes, la réduction de la durée d’exploitation du massif, et être associés aux futurs contrats de sous-traitance pour favoriser l'emploi dans le bassin.
 

Permanences pour la carte spéciale

Info pratique liée au référendum : des permanences ont lieu en ce long week-end pour venir récupérer sa carte électorale spéciale. C’est le cas à Païta ce matin, de 8 heures à 11 heures. 
 

L'hommage aux Harkis à Nouméa aussi

Hier matin, place Bir-Hakeim, un hommage était rendu aux Harkis. Ces Algériens qui servaient dans l’armée française au moment de la guerre. En Calédonie, Harkis et fils de Harkis sont peu nombreux, mais ils étaient présents. 

Les permis au point mort à Wallis

Dans la région, pas possible de passer son permis de conduire en ce moment, à Wallis. Les examens sont suspendus depuis la semaine dernière. En cause : une procédure judiciaire. Une plainte aurait été déposée par un organisme syndical des auto-écoles en Nouvelle-Calédonie. Chaque mois, une cinquantaine de candidats non-résidents, pour la plupart Calédoniens, viennent passer leur permis à Wallis et Futuna. 

Touristes du week-end

Retour sur le Caillou, où le week-end de quatre jours était très attendu : les Calédoniens ont réservé à l'avance dans les structures d'hébergement, gîtes, campings et hôtels. 

Un pont en chantier sur la rivière Dumbéa

Pas de pont, à Dumbéa rivière, sur le chantier du nouveau… pont. Voilà plusieurs semaines qu’il se construit au niveau de la RT1. Un pont moins étroit que l’existant, qui date de la fin XIXe, afin de s’adapter aux 8 500 véhicules quotidiens. Une importante étape est en cours depuis jeudi : la pose des poutres, d’une vingtaine de tonnes.  

Rififi à Moindou autour des ponts de Bechtel

Autre histoire de ponts, à Moindou cette fois. Sur la route de Moméa, les deux ponts de Bechtel sont fermés à la circulation depuis cinq ans. Des déviations font office de passage temporaire. Les riverains estiment que cela a trop duré et le maire souhaite que le gouvernement agisse au plus vite. 

Koumac fait sa foire

C’est parti, pour la vingt-huitième Foire de Koumac et du Nord. Trois jours de festivités, de savoir-faire et de dégustations ont commencé hier, avec pas moins de cinq mille visiteurs, deux fois plus que l’an dernier. Un évènement très attendu par les professionnels, éleveurs, producteurs et agriculteurs de la région. 

La patate de Lifou se fête à Nouméa

Fête de la patate douce, ce week-end. Non pas à Lifou, à la tribu de Hnathalo, mais à Nouméa, sur les quais à l’entrée de Nouville, aujourd’hui de 7h30 à 17 heures et demain de 7 heures à 16 heures. Ça se passe à la gare maritime du Betico, où l’on trouvera aussi l'occasion des produits d'Ouvéa. 

Egalement à l’agenda

Evenement «Ouvéa et ses richesses» organisé lui aussi à Nouméa, à la gare maritime du Betico, jusqu'à 17 heures et encore demain : poissons et fruits de mer de Iaai, tubercules et autres stands.

Marché spécial «économie solidaire et responsable» à Boulari, au Mont-Dore, à côté de la marina, de 6 heures à midi.

Marché paysan de La Foa, de 7 heures à midi, sur la place du village.

Matinée nettoyage de la mangrove de Normandie avec Calédoclean.

Fête solidaire du Perma tour à Dumbéa, un événement en ligne qui était sur réservation. 
 

Coupe de Calédonie : trois rencontres cet après-midi

Football, avec les quarts de finale de la Coupe de Calédonie. Cet après-midi,  le SC Ne Drehu affronte à 13 heures l’AS Kunié à Nouméa, au stade Pentecost de l’Anse-Vata. Puis Hienghène Sport, tenant du titre, est opposé à 15h30 à l’AS Qanono, dernier représentant de la promotion honneur îles dans cette compétition. Au stade Yoshida de Koné, à 14 heures, le RC Poindimié accueille l’AS Magenta.  

Les U 18 aussi

Quarts de finale également en coupe de Calédonie U 18 de foot, aujourd’hui au centre technique de Païta :
  • à 14 heures, Hienghène - Lössi;
  • à 16h30, Magenta - Wetr ;
  • à 19h30, Mont-Dore - Païta FC.
Hier, Tiga l’a emporté sur Ne Drehu à l’issue des tirs aux buts (six à cinq, après un score de 1-1). 
 

D'autres rendez-vous sportifs

Trail X-Terra New Caledonia aujourd’hui à Païta, avec un parcours principal de 22 kilomètres. Sont annoncés 950 participants.

Le Trophy OPT entreprises, ça se court aujourd’hui, à Canala, entre des équipes composées de collègues ou de membres d’une même association. 

A Boulouparis, place à la Tomo Valley, organisée aujourd’hui par l’Association sportive automobile en Nouvelle-Calédonie, avec cinq spéciales et une super spéciale. Premier départ prévu à 9 heures, à retrouver au JT.  
 

Sœurs de basket

Mayliss et Maimiti Tetuanui, jumelles mondoriennes âgées de quatorze ans, entretiennent la passion familiale du basket. Elles ont déjà porté le maillot de la sélection calédonienne U17 lors des Océania 2019. Portraits croisés. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live