Covid-19 : focus sur le traitement d’oxygène à domicile

coronavirus
Covid-19 : focus sur le traitement d’oxygène à domicile
©Alix Madec
Elles sont près de six entreprises locales à fournir à divers patients des concentrateurs d’oxygène. Un traitement qui concerne en temps normal l’apnée du sommeil ou la détresse respiratoire. Et depuis le début de la crise sanitaire : les patients Covid positifs.

C’est un outil qui pèse près de 20 kg, pour chaque appareil. Et qui a du poids dans le traitement de la Covid-19. Les concentrateurs à oxygène mobile, permettent de traiter les patients à domicile. À Nouméa, l’une des entreprises spécialisées suit actuellement une soixantaine de patients Covid positifs.

On reçoit les prescriptions de médecins de ville, de centres de dépistages, c’est plus des patients qui ont consulté parce qu'ils ont des symptômes ou des patients cas contact covid. Il y a aussi des médecins du Médipôle qui nous envoie des prescriptions pour des patients sortants, pour le retour à domicile.

Stephanie Jehanne, responsable technique de la société.

 

Un service de proximité pour les patients

Au total, 5 techniciens se rendent au domicile des patients qui ont en moyenne plus de 35 ans. Un suivi régulier et particulier est ensuite opéré. “On essaie de leur faciliter l’accès à l’appareil, de leur expliquer les principaux fonctionnement", explique Jérôme Dehont, gérant de la société.

Une réserve de 150 appareils à un débit de 5 litres par minute, fortement mobilisée au début de la crise sanitaire.

Ce sont des durées de traitements qui vont de 5 à 15 jours. On fonctionne avec des systèmes de concentrateurs qui sont mobiles et on peut mettre des raccords pour que les personnes puissent avoir leur liberté de mouvement.

Stephanie Jehanne, responsable technique de la société.

Coût total du dispositif : environ 6 000 francs par semaine et par patient, entièrement remboursés, pour les patients pris en charge.

Les précisions d'Alix Madec