Par la voix de son Premier ministre Anthony Albanese, l'Australie a annoncé lancer une enquête sur la gestion de la crise Covid par le gouvernement. Pour rappel, le continent voisin avait imposé des restrictions de voyage parmi les plus strictes au monde pendant la pandémie, fermant ses frontières avec l'étranger pendant presque deux ans et isolant la plupart des grandes villes pendant des mois.
Une enquête indépendante pendant un an
"C'était une période très perturbante dans nos vies. Mais nous l'avons surmontée", a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese à la presse. "Nous devons examiner ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré en nous concentrant sur l'avenir" a t'il ajouté.
Pendant une grande partie de la pandémie, la stratégie a fonctionné mais l'assouplissement des règles a entraîné un bond des cas détectés. Le taux de vaccination élevé de la population a cependant limité le nombre de décès.
L'enquête indépendante, d'une durée de 12 mois, examinera la politique du gouvernement fédéral a indiqué le gouvernement. Elle se penchera sur la fourniture de vaccins, de traitements et de matériel médical essentiel, sur les aides financières aux particuliers et aux entreprises, l'aide en matière de santé mentale ou encore sur l'assistance aux Australiens à l'étranger.
D'autres enquêtes dans le pays déjà publiées
Certains États australiens ont déjà publié leurs propres enquêtes. Celle effectuée par la Nouvelle-Galles du Sud a révélé que des erreurs "graves" avaient été commises lorsque des milliers de passagers ont été autorisés à débarquer du paquebot de croisière Ruby Princess à Sydney le 19 mars 2020, avant que les résultats de leurs tests Covid-19 ne soient disponibles. L'incident avait déclenché une vague épidémique.
Selon l'OMS, depuis janvier 2020, le pays aux 26 millions d'habitants a enregistré plus de onze millions de cas de Covid et 22 800 décès.