Bonne nouvelle pour les Calédoniens qui attendent avec impatience de pouvoir se rendre en Australie. Ainsi que pour Aircalin et les agences de voyage. A l'issue d'une réunion de cabinet sur la sécurité nationale, Scott Morrison, Premier ministre australien, a expliqué, lundi 7 février, que le pays "rouvrira ses frontières à tous les détenteurs de visa le 21 février".
"Si vous êtes doublement vaccinés, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en Australie", a poursuivi Scott Morrison. "Cela fait presque deux ans que nous avons décidé de fermer les frontières de l'Australie", a rappelé le Premier ministre. L'immense île-continent a, en effet, fermé ses frontières en mars 2020, essayant de tirer parti de son insularité pour se protéger de la pandémie.
L'abandon de la politique "zéro Covid"
Pendant ces deux dernières années, les Australiens n'ont, la plupart du temps, pas été autorisés à sortir de leur pays et seuls quelques visiteurs ont obtenu une dérogation pour entrer sur le territoire. Ces restrictions ont séparé des familles, mis à mal le secteur du tourisme et suscité des débats sur le statut de l'Australie comme pays ouvert, moderne et tourné vers l'extérieur.
Peu à peu, les restrictions ont été assouplies pour les Australiens, les résidents de longue durée, les étudiants et les travailleurs qualifiés, notamment au Queensland. Cette nouvelle ouverture s'inscrit dans l'abandon de la politique draconienne dite "zéro Covid" longtemps en vigueur, avant d'être dépassée par la vague du variant Omicron.
Des agences de voyages et un public calédonien dans l'attente
Dans la foulée de la réouverture du ciel calédonien, mercredi 1er décembre, Aircalin avait annoncé la reprise de la desserte de Sydney, en janvier. Mais depuis, les agences de voyages étaient dans l'attente de l'annonce du gouvernement australien concernant les touristes, l'Australie étant une destination prisée des Calédoniens.
A contrario, Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande a précisé, jeudi 3 février, que son pays, qui a adopté l'une des réglementations anti-Covid les plus draconiennes au monde, ne rouvrira pas totalement ses frontières avant le mois d'octobre.