Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie attend dans la semaine une première livraison de vaccins contre le SARS-CoV-2.
[MISE A JOUR AVEC SON]
Un lot de plus de 14 000 doses vaccinales contre le coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid, cédé à titre gratuit par l’État, arrivera en fin de semaine : c'est ce qu'annonce le gouvernement calédonien. «Il s’agit du vaccin produit en Belgique par Pfizer/BioNtech, à conserver à -80°C et nécessitant deux injections à 21 jours d’intervalle», précise l'exécutif. Nous l'évoquions en décembre dans un article à retrouver ici.
Deux doses par personne
Les doses seront acheminées par un avion militaire qui desservira les différents outre-mers. A raison de deux par personne, voilà qui laisse la possibilité de vacciner jusqu'à sept mille Calédoniens. «Trois enceintes de congélation dédiées, situées en provinces Nord et Sud, permettront de stocker ces vaccins jusqu’au lancement de la campagne de vaccination», détaille le gouvernement.
Degré d'exposition
Quant à cette campagne, elle «s’appuiera sur une stratégie de priorisation des publics selon leur degré d’exposition au virus et de vulnérabilité». Le personnel navigant d'Aircalin sera concerné, précise par exemple le porte-parole de l'exécutif, Christopher Gygès. «Élaborée par la direction des Affaires sanitaires et sociales, cette stratégie vaccinale concertée avec les institutions calédoniennes est en cours de finalisation», est-il encore annoncé. Elle doit être présentée la semaine prochaine.
Ecoutez Christopher Gygès au micro de Brigitte Whaap et Carawiane Carawiane :
Arrivée de vaccins, Christopher Gygès
Quarante cas
Rappelons que le Caillou, qui décompte quarante cas depuis le 18 mars 2020 et aucun décès, reste à ce jour préservé.