Covid-19 : la vaccination ouverte aux sages-femmes

coronavirus
Syndicat sages-femmes NC
Les sages-femmes s’étaient déjà mobilisées en 2018 devant le Congrès. ©Syndicat des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie
Depuis ce mercredi 6 octobre 2021, il est désormais possible de se faire vacciner par les sages-femmes. Explications.

Jusqu’ici, il était possible de se faire vacciner par son médecin, son pharmacien ou son infirmier, mais ils ne sont plus les seuls à pouvoir administrer des doses contre le Covid-19. 

“Une relation de confiance”
 

À partir d’aujourd’hui, les sages-femmes peuvent elles aussi vacciner leurs patientes. Une bonne nouvelle pour Aurélie Ducandas, présidente du syndicat des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie.  

Cela répond à une demande, surtout dans les milieux plus isolés, comme mes collègues en province Nord ou sur la côte Est, avec un accès plus difficile aux vaccinodromes. Cela va répondre à une demande de proximité des soins pour certaines patientes. (...) Cela reste une chance pour les patientes de pouvoir aller se faire vacciner chez la sage-femme. On a une relation de confiance, on a l’habitude, on peut répondre à des questions.

Aurélie Ducandas, la présidente du syndicat des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie

Face au coronavirus, les femmes enceintes ont également plus de risque de développer des formes graves de la maladie. Il est donc primordial pour Aurélie Ducandas, la présidente du syndicat des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie de rassurer les patientes. 

Les femmes enceintes sont plus à risque de développer des formes graves du covid, donc cela répond au besoin des patientes d’être rassurées par rapport à cette vaccination contre le covid.

Aurélie Ducandas, la présidente du syndicat des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie

 

L’interview de Coralie Cochin