Faut-il vacciner les femmes enceintes contre le Covid-19 ?

coronavirus
Ventre de femme enceinte
Le corps médical préconise une vaccination pour les femmes enceintes au vu des dernières données. Explications.

Il y a quelques mois, les praticiens étaient encore sur la réserve concernant une potentielle vaccination préventive sur les femmes enceintes. Aujourd'huhi, ils recommandent aux femmes enceintes de se faire vacciner. La raison ? Pendant la grossesse, le coronavirus augmente le risque de complications pour la maman comme pour le bébé.  

Enceinte de 4 mois, Marie travaille dans un établissement hospitalier. Ses risques d’exposition à la maladie sont plus élevés et pourtant, la future maman hésite encore à recevoir la première dose. 

“J’ai demandé à être arrêtée le temps de réfléchir et de voir ce qu’il se passe. J’ai peur du vaccin mais aussi du virus.”

Des risques pour la maman et le bébé ? 

Pendant la grossesse, l’immunité naturelle de la maman baisse pour mieux tolérer le bébé. Ce qui la rend plus sensible aux infections. Le bébé dans l’utérus comprime les voies respiratoires et il est donc plus difficile de respirer. Tout cela rend les mamans plus fragiles à de possibles complications et notamment au Covid-19. Et plus encore si la maman a plus de 35 ans, qu’elle souffre d’obésité, d'hypertension, de diabète. Les complications liées au Covid-19 sont multiples, comme le précise Emilie Bouissou, gynécologue obstétricienne au Médipôle. 

Elles ont plus de risques de faire un syndrome de détresse respiratoire enceinte. Si on fait un covid grave enceinte, on peut décider de faire naître l’enfant plus tôt que prévu donc d’induire une prématurité pour soigner la maman. On a plus de risque de faire des complications, retard de croissance etc.

Emilie Bouissou, gynécologue obstétricienne au Médipôle


Quant aux risques sur les effets secondaires du vaccin, le docteur Emilie Bouissou tient à rassurer les futures mamans. 

Il n’y a pas de peur à avoir par rapport au vaccin, je les encourage à se faire vacciner à n’importe quel terme de la grossesse. Les contre-indications concernent une très faible partie de la population, ce sont des personnes qui ont des terrains allergiques avec des vrais chocs anaphylactiques.

Emilie Bouissou, gynécologue obstétricienne au Médipôle


Sauf contre-indication également, le vaccin contre le covid-19 est aussi conseillé aux femmes qui allaitent. 

Reportage de Coralie Cochin