Covid-19 : la vigilance des malades du diabète face au virus

coronavirus
Prévention du diabète à Touho
Prévention du diabète à Touho, image d'illustration. ©NC la 1ère
Les diabétiques sont plus susceptibles de développer une forme grave de Covid, mais ils ne doivent pas pour autant négliger le suivi de leur pathologie.

Pas facile de gérer diabète et confinement, la maladie nécessite une hygiène de vie saine, même si en cette période, on est plus tenté par la pâtisserie que par le sport. Les conseils du docteur Dominique Megraoua, médecin à l’agence sanitaire et sociale.

Il faut continuer à avoir une alimentation aussi équilibrée que possible, tournée vers les fruits et légumes, limitant les graisses et les sucreries, une activité physique régulière. Il faut profiter tous les jours d’aller marcher, bouger, jardiner, les petits plaisirs de la vie, hors sucreries.

Docteur Dominique Megraoua, médecin à l’agence sanitaire et sociale

Le Covid-19, une crainte supplémentaire
 

Le diabète est l'une des maladies qui expose à des formes graves de Covid-19, or elle est très présente en Calédonie avec 16 000 malades déclarés. Une information qui peut susciter de l’anxiété chez des patients qui doivent en plus tout faire pour maintenir une bonne hygiène de vie pendant le confinement. Les diabétiques doivent absolument maintenir leur suivi médical. La vaccination leur est très fortement recommandée, mais dans tous les cas, il faut poursuivre la prise en charge de la maladie

Du fait de cette crainte du covid certains patients restent un peu trop à la maison. S’ils sont vaccinés, il ne faut pas avoir peur du covid. Même s’ils n’étaient pas vaccinés, il faut qu’ils continuent à voir leur médecin tous les trois mois et il ne faut pas hésiter à consulter.

Docteur Dominique Megraoua, médecin à l’agence sanitaire et sociale

En cas de besoin, les structures de prise en charge du diabète sont ouvertes. Le service diabétologie du CHT a juste été transféré temporairement à la clinique Ile Nou-Magnin.

Les explications de Charlotte Mannevy