Covid-19 : le confinement strict prolongé pour les deux prochains week-ends

coronavirus
Place des cocotiers Nouméa
La place des cocotiers à Nouméa désertée en week-end de confinement strict ©Stéphane Gaüzère
Les week-ends des 6-7 et 13-14 novembre se passeront sous le régime du confinement strict annonce ce mercredi le gouvernement.

On le craignait, c’est confirmé… Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger les mesures de confinement strict pour les deux prochains week-ends, à savoir les samedi et dimanche 6 et 7 novembre et 13 et 14 novembre. 
Une décision "après consultation des différentes instances de la Nouvelle-Calédonie qui composent la direction des opérations" indique l’exécutif.
Comme tous les week-ends depuis le 16 octobre, ces mesures seront en vigueur entre le samedi 14 h et le lundi 5 h. 
Comme pour les précédents confinements stricts, il s’agit de limiter le brassage de population, les déplacements et les débordements éventuels. 

Quelles contraintes ?

Ces jours là, l’attestation de déplacement sera obligatoire, et la promenade autorisée dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.
Le couvre-feu sera maintenu entre 22 h et 5 h, sauf dans le cadre de l’activité professionnelle et des situations d’urgence médicale. 
Pour les commerces non-autorisés à accueillir du public, les retraits des commandes au pas de porte (click and collect) seront possibles.
Les cultes religieux seront autorisés, mais avec une jauge maximale d’un siège sur trois et l’obligation d’appliquer strictement les gestes barrières et la distanciation physique.
A noter enfin que le haut-commissariat est susceptible d’interdire la vente d’alcool durant ces deux périodes.