Covid-19 : le Proxibus pour faciliter l’accès au pass sanitaire

coronavirus
Covid-19 : le Proxibus pour faciliter l’accès au pass sanitaire
©Marguerite Poigoune
Le Proxibus de la mairie de Nouméa change d’activité momentanément. Toujours dans le cadre de sa mission de proximité, il facilite cette semaine les démarches des Nouméens, pour l’obtention  du pass sanitaire. Il était à Magenta ce mardi 12 octobre.

Deux agents devant deux ordinateurs, reçoivent les Nouméens, à l’intérieur du proxibus. Parmi ceux qui sont dans la file d’attente, venus faire les démarches, Hubert avec sa femme. Pour lui, être en règle, lui permet de profiter de ses temps de libres. "Je suis à la retraite, même j’aime bien perte en être. C’est vrai que c’est une contrainte, mais cela nous permet de circuler", explique-t-il. 

Au bout du sens de circulation, Ludoviko. Il vient de terminer ses démarches. Il a un emploi et son pass sanitaire prouve qu’il est vacciné. "Il faut absolument que j’ai ce pass pour travailler. Mais aussi pour le reste comme pour aller à la salle de sport", précise-t-il.


Le concept du proxibus


Le proxibus va au plus près des populations pour leur permettre d’avoir leur QR code papier et même numérique. "On est là pour tous ceux qui n’ont pas d’accès à internet pour faire leur demande de QR code, précise Olivia Bordes, coordinatrice du dispositif Proxibus. Mais en réalité, on accepte aussi ceux qui ont une adresse mail." Après Kaméré lundi et Magenta mardi, le proxibus sera au Parc Brunelet ce mercredi 13 octobre. Une opération qui sera renouvelée la semaine prochaine.

Les précisions de Marguerite Poigoune